30/10/2019 | Le Bureau Export Paris

Monde | « Mil Pasos » de Soha : l’histoire d’un succès éditorial

En 2007, l’auteure-compositrice-interprète Soha compose le titre « Mil Pasos » co-édité par Intense et Universal Music Publishing France. Depuis, le titre rencontre un succès à l’étranger via différentes reprises. Le titre vient d’être édité à nouveau pour une reprise pop latino interprété par l’artiste espagnol Xuso Jones. 

« Mil Pasos » apparaît pour la première fois sur l’album D’ici et d’ailleurs de Soha, sorti chez Parlophone Music en 2008.
Si le titre, interprété en espagnol et en français, n’a jamais fait l’objet d’un single, il a pourtant généré 34 millions de vues sur Youtube et 10 millions d’écoutes sur Spotify.

« Mil Pasos » : Un succès mondial et multilingue

En 2013, le titre est repris en italien par la chanteuse Chiara Galiazzo en duo avec Fiorella Mannoia. Fort de son succès domestique, le titre continue à être diffusé en radio.

En 2014, un remix kizomba relance le titre original. Il compte 37 millions de vues sur Youtube.

Le titre se fait également connaître en Pologne via l’émission « World of Dance Polska », diffusée sur la chaîne nationale Polsat : première chaîne télévisée de Pologne avec 11,30% de part de marché.  Le morceau accompagne la chorégraphie d’Ildar Gaynutdinov & Julianna Kobtseva, grands gagnants du télé-crochet.

En Turquie, le titre est repris en 2018 par Nükhet Duru, l’une des chanteuses turques les plus populaires dont le titre « Ben Sana Vurgunum » a été samplé par The Weeknd.

La même année, la chanson voyage à Séoul. Elle est intégrée au programme de l’équipe américaine lors de la compétition « Four Continents » de patinage artistique : « Mil Pasos » succède à « Get Busy » de Sean Paul. Un titre qui porte chance, puisque l’équipe américaine remportera la compétition.

En 2019, Emir Rengle, lauréat du concours télévisé « Roumania Got Talent », reprend « Mil Pasos » en version dance avec la chanteuse Ami.

Plus récemment, l’espagnol Xuso Jones a repris le morceau. Le titre en version espagnol est sorti le 22 octobre dernier. Il est entré en exclusivité sur le premier réseau de radio espagnol Los40 Pincipales. Xuso Jones interprètera le titre lors du Gala Los 40, équivalent des NRJ Music Awards.