03/10/2019 | Le Bureau Export Paris

Monde | Keychange ouvert aux artistes et innovatrices françaises. Clôture le 30 Octobre.

Keychange ouvre son appel à candidatures pour 74 artistes et innovatrices pour le programme 2020.

Les artistes (auteures-compositrices-interprètes) et professionnelles du secteur de la musique des pays suivants : Allemagne, Canada, Espagne, Estonie, France, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni et Suède sont invitées à envoyer leurs candidatures avant le 30 octobre 2019.

Pour candidater, c’est ici.

L’initiative pionnière internationale Keychange annonce aujourd’hui son appel à candidature pour la prochaine sélection d’artistes et de professionnelles, femmes, transgenres et non-binaires, qui participeront à un programme innovant et efficace de développement professionnel tout au long de 2020.

Sous la direction de Reeperbahn Festival (Allemagne), PRS Foundation (Royaume-Uni) et Musikcentrum Öst (Suède), Keychange est à la recherche de 37 artistes émergentes et innovantes faisant preuve d’un talent distinctif et original, capable de composer/interpréter leur propre musique, et qui sont prêtes à l’export vers de nouvelles destinations internationales. En plus d’un extensif programme de formation, les artistes auront l’opportunité de se produire dans un showcase à l’un des 13 festivals partenaires. Les groupes mixtes sont éligibles, dans le cas où un membre du groupe (identifié) féminin ou non-binaire est sélectionné comme participante Keychange.

Keychange est également ouvert à 37 professionnelles innovantes en développement de l’industrie de la musique. Les professionnelles doivent innover par rapport aux pratiques actuelles du secteur, ainsi que démontrer un intérêt pour de nouveaux modèles économiques et des modes de travail novateurs.

Chaque candidate sélectionnée recevra une bourse et un programme d’activités coordonné par la nouvelle équipe de management de Keychange. Les partenaires Keychange dans chacun des 12 pays participants sélectionneront les 74 participantes au cours d’un panel de sélection qui se tiendra à Londres en Décembre 2019.

La France, représentée au sein du programme par la Sacem, devra sélectionner 3 artistes (auteures-compositrices-interprètes) et 3 innovatrices qui bénéficieront du programme suivant :
– Accompagnement stratégique du Bureau Export pour l’entourage des artistes,
– Rencontre avec tout le réseau Keychange à Stockholm en Février 2020,
– Showcase ou participation (panel, démonstration) à l’un de nos 13 festivals partenaires,
– Rencontre avec tout le réseau Keychange au Festival Reeperbahn (Hambourg, Allemagne) en Septembre 2020,
– Mentoring via SheShaidSo,
– Promotion à travers la banque de données Keychange,
– Développement professionnel dans le cadre d’un programme de formation dédié.

La date limite de candidature est fixée au mercredi 30 Octobre à 18.00 GMT / 19.00 CET.

Chaque pays a des partenaires locaux et des critères d’éligibilité légèrement différents. Veuillez lire attentivement tous les critères avant de poser votre candidature. Le site de candidature est en anglais uniquement, et vous pouvez y accéder ici.

Keychange est une initiative internationale pionnière qui transforme le futur de la musique en encourageant les festivals et organisations actives dans le secteur de la musique à atteindre une programmation paritaire en 2022. Chaque année entre 2020 et 2022, 74 artistes et innovatrices émergentes (femmes, transgenres, non-binaires) venant d’Europe et du Canada prendront part à des festivals internationaux, des showcases, des collaborations et un programme de laboratoires créatifs. Keychange vise à accélérer le changement et à créer une industrie musicale meilleure et plus inclusive pour les générations présentes et futures.

Keychange est mené par Reeperbahn Festival, PRS Foundation et Musikcentrum Öst, avec le support du programme Europe Créative de l’Union Européenne, en partenariat avec Tallinn Music Week, Iceland Airwaves, BIME, Oslo World, Linecheck/Music Innovation Hub, Ireland Music Week, SACEM, Liverpool Sound City, Way Out West, Spring Break, MAMA, Mutek et Breakout West. Keychange reçoit le soutien de FACTOR, Fundación SGAE, GEMA, Gorwelion Horizons, IMRO, Roskilde Festival, Smirnoff Equalising Music, SOCAN Foundation, Songtrust, SoundCloud, STEF et STIM.