07/10/2019 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Reeperbahn Festival 2019 : Forte présence française au sein d’un événement toujours plus fréquenté

Le Reeperbahn Festival, festival grand public et conférence b2b, se tenait du 18 au 21 septembre à Hambourg. Le Bureau Export était largement présent pour cet événement majeur de la filière musicale européenne, à la fois à travers son staff mais aussi avec un nombre important de ses adhérents. Plus de 70 sociétés françaises ont fait le déplacement.

Un événement clé du marché européen

Les 4 jours de l’événement ont accueilli près de 600 concerts de 412 artistes et plus de 300 conférences et événements de networking à destination des professionnels. Cette année 50 000 personnes ont assisté à la partie publique du festival.

5 900 délégués professionnels, venus de 52 pays, étaient présents à la conférence b2b, soit une augmentation de 7% par rapport à 2018.

Une présence française toujours importante

Invitée d’honneur en 2018, la France était toujours bien présente pour l’édition 2019 du Reeperbahn Festival : 29 artistes made in France s’y sont produits. Retrouvez la liste détaillée avec notamment A-WA, ASA, BLICK BASSY, BOBBY OROZAFEFE & LEEROY, LES AMAZONES D’AFRIQUE, TSHEGUE dans notre article dédié. CATASTROPHE, LA CHICA, BONGEZIWE MABANDLA et IRMA étaient quant à eux présentés par la Sacem dans le cadre du plateau Sacem Talents on Tour.
FEIST était par ailleurs la tête d’affiche du concert d’ouverture officiel dans le cadre d’une captation TV pour Arte concert.

Par ailleurs, 10 intervenants français ont pu présenter leur expertise et le savoir-faire de la filière française au cours de 13 conférences et panels. Parmi les speakers on comptait entre autre ARTHUR BAUX (Manager Hydrogen Business Unit / Engie), CORINNE SADKI (Head of Research & Digital / Le Bureau Export), DEBORAH PAPIERNIK (SVP New Business / Ubisoft), NAJMA SOUROQUE (Head of Sustainability & Think Tank / We Love Green), MARIE SABOT (Director / We Love Green), PEGGY SZKUDLAREK (Agent / Dif Prod), SYLVAIN MORTON (Director of Distribution / Idol), YANNICK FAGE  (Global Classical & Jazz Editor / Deezer) et YONA AZOULAY (Music Supervisor / Le Sparkle)…

Le festival a également accueilli les cérémonies de récompenses du IMJA. Pour la deuxième année consécutive, Le Bureau Export s’était associé au Reeperbahn Festival pour l’édition francophone du Prix International du Journalisme Musical (IMJA). Après un appel à projet lancé en mai, 28 articles avaient été étudiés par le jury français, présidé par Bertrand Dicale (France Info / NewsTank) et composé de Justine Debicki (Boogie Drugstore) et Laura Leishman (Laura Leishman Podcast). Le jury français a choisi de récompenser Adrien Durand et Robin Ecoeur.

Plus de 70 délégués français (labels ou producteurs de spectacles, éditeurs ou managers) se sont rendus à l’événement, l’occasion de travailler avec leurs homologues allemands et internationaux lors de rencontres professionnelles.

A l’occasion du Reeperbahn Festival 2019, les Music Moves Europe Talent Awards (MMETA) avaient également dévoilé la liste des 16 nominations, parmi eux on retrouve 3 artistes produites en France : Anna Leone, Kimberose, et Pongo.

Les networkings du Bureau Export

Le Bureau Export avait mis en place un tarif privilégié pour le pass pro pour ses adhérents.

Plus de 70 délégués français – producteurs phonographiques ou de spectacles, éditeurs ou managers – se sont rendus à l’événements, l’occasion de travailler avec leurs homologues allemands et internationaux lors de rencontres professionnelles.

Les équipes du Bureau Export était présentes pour les épauler dans ces rencontres et ce travail de networking, offrant à ses adhérents de nombreuses occasions de se rencontrer et de nouer de nouveaux contacts professionnels.

Deux événements ont été organisés à destination exclusive des adhérents du Bureau Export, à savoir :

  • le French Artist Pitch Breakfast qui a permis à 15 adhérents de présenter leurs artistes programmés au festival devant plus de 40 professionnels VIP internationaux
  • une session de Matchmakings qui a permis d’organiser une centaine de RDVs sous forme de speedmeetings pour les adhérents avec des professionnels allemands, autrichiens et néerlandais.

Pour revivre l’événement en images : notre story Instagram.

Pour rappel l’intégralité de la programmation France at #RBF19: