23/09/2019 | Le Bureau Export Paris

Inde | YouTube a lancé un chart officiel pour le pays de Bollywood

Désormais, il est possible de voir les titres, les clips et les artistes les plus populaires du moment en Inde grâce à un nouveau chart officiel sur YouTube. 

Selon le média spécialisé Music Ally, YouTube a récemment mis en place un palmarès officiel pour l’Inde. Ce palmarès dispose de 4 catégories : top des clips musicaux, top des titres, top des artistes et tendances.
Il faut bien distinguer les deux premières catégories : « top des clips musicaux » prend en compte les vues sur chaque vidéo individuelle, alors que « top des titres » retrace la performance des titres dans toutes les vidéos qui les ont synchronisés.

Les artistes indiens les plus écoutés figurent dans le classement mondial YouTube : Alka Yagnik, Arijit Singh, Udit Narayan, Kumar Sanu et Neha Kakkar constituent les top 5 artistes indiens et se trouvent respectivement aux 2ème, 3ème, 7ème, 9ème et 14ème places du palmarès mondial de la même semaine.

Ce palmarès permet également de voir les provenances géographiques des streams. Il est logique que les artistes indiens au top génèrent plus de 80% de leurs vues en Inde, pourtant leurs parts provenant de l’international sont énormes. Par exemple, la semaine dernière, Alka Yagnik a cumulé plus de vues en dehors d’Inde (36M) que ce que l’artiste australienne Sia a généré dans le monde entier (34,8M). Cela pourrait être un indicateur du potentiel du marché indien et de la force d’exportation des artistes indiens.

Il faut aussi savoir que vendredi dernier, YouTube a modifié la méthodologie des charts et du record « les 24 premières heures » : les vidéos apparaissant dans les publicités sponsorisées ne seront plus prises en compte, ce qui changerait la donne sur le marché indien car ces dernières étaient un outil de marketing courant dans le pays.