17/09/2019 | Le Bureau Export Paris

France | Focus Nouvelles Musiques, un parcours de repérage pour découvrir la création musicale française dans toute sa diversité

Du 30 septembre au 4 octobre 2019, l’Institut français, la FEVIS, Futurs Composés, l’ONDA, la Sacem et Le Bureau Export organisent un Focus consacré aux musiques de création. Ce parcours de repérage rassemblera une quarantaine de programmateurs internationaux, conviés pour découvrir la création musicale française dans toute sa diversité.

Le Focus, organisé à Reims, Strasbourg et Metz, aura pour objet de présenter et mettre en valeur les artistes français (compositeurs, interprètes, ensembles) auprès des programmateurs internationaux (directeurs artistiques de festivals et de salles de concerts, producteurs de concerts, etc.). L’objectif est de favoriser les échanges entre professionnels français et étrangers, pour encourager les collaborations et aider au développement international des musiciens français.

Le parcours débutera à Reims où les participants du Focus pourront découvrir les musiciens en résidence au Centre National de Création Musicale Césaré, et se poursuivra à Strasbourg dans le cadre du Festival Musica, et en partenariat avec la Ville de Strasbourg. Le programme des concerts mettra en avant des artistes émergents à l’international comme le Quatuor Impact, Ève Risser, le Quatuor Béla, Julien Desprez, ou encore des ensembles comme Linea ou Hiatus. Les programmateurs internationaux pourront rencontrer les musiciens dans le cadre de speed-meetings, ainsi que des programmateurs français dans le cadre d’un temps d’échange dédié. Les éditeurs français prendront également la parole, pour présenter quelques créations de compositrices et compositeurs emblématiques de leurs catalogues : Lin-Ni Lao, Raphaël Cendo, Sivan Eldar, Yann Robin… Le Focus fera enfin étape à l’Arsenal – Cité Musicale de Metz, pour découvrir les compositeurs en résidence dans ce lieu d’exception : Loïc Guénin, Clara Ianotta, Maguelone Vidal.