25/09/2019 | Le Bureau Export Paris

Europe | EMMMA : premier programme de mentorat des managers européens

Pendant le festival Reeperbahn, l’Alliance Européenne des Managers de Musique (EMMA) a annoncé le lancement du premier programme de mentorat pan-européen pour les managers de l’industrie de la musique. Le programme EMMMA (European Music Managers Mentorship Activation) facilitera le partage du savoir et des opportunités commerciales à travers l’Europe. 

European Music Managers Mentorship Activation

Mis en oeuvre grâce à l’obtention d’une subvention du fonds Musique Moves Europe de la Communauté Européenne.

Incluant à la fois un programme de mentorat et un point de mise en relation, EMMMA permettra aux  jeunes managers à faire équipe avec des mentors expérimentés provenant de tous les pays participants – grâce à des entretiens au fil de l’année au MaMa Festival, by:Larm, Tallinn Music Week et The Great Escape, des rendez-vous bimensuels via vidéoconférence et des ateliers de travail spécialisés sur des thèmes comme la production de concerts, la fiscalité du spectacle, les données issues du streaming et la constitution d’un business modèle autour d’un artiste.

À la fin du programme, les participants monteront un business plan sur un an pour au moins un de leurs artistes, auteur-compositeurs ou réalisateurs de disque.

Les candidatures pour EMMMA ouvriront bientôt. Afin de recevoir les informations sur le processus dès l’ouverture, rendez-vous sur http://emma.community et inscrivez-vous à la mailing list.

« La diversification et la fragmentation de l’industrie de la musique a augmenté la responsabilité du manager d’artiste, lui demandant une expertise globale dans la carrière de son client – des contrats d’édition et de production à la production de spectacle, du partenariat avec les marques au marketing numérique et bien d’autres sujets. Ce programme dont nous avions grand besoin aidera les managers à partager leurs expériences et expertises et à construire la carrière de leurs artistes au-delà des frontières. Nous espérons qu’il se développera au fil du temps afin d’aider à construire un solide réseau européen de managers. C’est une grande victoire pour la musique européenne. » 

Per Kviman, Président de MMF Sweden et de EMMA

“MMF Finlande est fier de coordonner ce projet novateur de mentorat pan-européen.  Le management d’artiste peut être un travail dur et stressant, dans une carrière souvent solitaire. Notre but pour EMMMA, avec l’aide de la Commission Européenne, est de mettre en commun et de partager l’étendue du savoir existant à travers le continent, et d’aider les jeunes managers à développer leur entreprise avec succès, ce qui offrira ensuite de grandes opportunités pour nos artistes, auteurs-compositeurs et réalisateurs. »

Virpi Immonen, Vice-présidente d’EMMA et Présidente de MMF Finland

European Music Managers Alliance

Fondé en 2018 par les syndicats de managers de 7 pays européens : France, Hollande, Royaumes-Unis, Suède, Pologne, Finlande and Norvège. Les organisations nationales membres de EMMA représentent un total de 1000 managers européens.
MMF Finland est le coordinateur du programme de mentorat, avec comme partenaires MMF Sweden, NEMAA Norway, MMF France et MMF Netherlands. MMF UK apportera son support en partageant ses recherches et ses outils d’enseignement.

Le programme de mentorat sera ouvert aux managers de l’Europe entière (pas uniquement des pays partenaires).
Pour plus d’information à propos d’EMMA :  www.emma.community

Contact : agnieszka@emma.community