16/09/2019 | Le Bureau Export Paris

Espagne | Le Collectif MiRR lance MiRRA, un échange artistique entre l’Ile-de-France, les îles Baléares et la Catalogne

Le collectif MiRR s’est associé à 4 artistes catalans pour un programme d’échange artistique intitulé MiRRA, la rencontre des îles / la troba de les illes en catalan. Un programme en deux volets qui viendra faire dialoguer les cultures en Ile-de-France, en Espagne et aux Baléares. 

Le Collectif MiRR

Le collectif MiRR est né en 2004 de la volonté de réunir et travailler différentes esthétiques : le jazz, les musiques traditionnelles et les musiques à improviser et contemporaines. Dans un esprit pluridisciplinaire, la musique se mêle également aux arts numériques et à la chorégraphie.
Le collectif MiRR travaille au développement de projets de création en partenariat avec des lieux de diffusion et de résidence. Actif à l’étranger, le collectif MiRR se rend régulièrement sur les conventions internationales telles que JazzAhead! (DE), Fira B! (ES) ou encore Jazz I Am (ES).

MiRRA, la rencontre des îles

MiRRA a pour ambition de créer une dynamique de collaboration entre artistes de différents lieux, sans préjugés, frontières ni contraintes esthétiques.

Le projet s’esquisse alors que le collectif MiRR se rend au Fira B!, marché professionnel de la musique et des arts qui se tient tous les ans à Palma de Majorque. Hermon Mehari et Benjamin Sanz, directeurs artistiques du collectif, pensent alors un projet de collaboration avec des artistes de culture catalane – culture partagée entre la Catalogne, la région de Valence et les îles Baléares.
Les liens se nouent alors avec 4 artistes catalans : Juan Gómez « Chicuelo », Marco Mezquida, Irene Reig et Pere Navarro.

Un premier volet parisien

Quatre artistes à retrouver dans le premier volet d’échanges qui se tient à Paris du 25 au 26 septembre 2019, dans le cadre de la Semaine des Cultures Etrangères organisé par le FICEP :

  • 25/09/2019 : Chicuelo & Marco Mezquida @ Bal Blomet
  • 26/09/2019 : Irene Reig Parisian Trio & Pere Navarro Quintet @ Sunside

Un second volet en Espagne : Benjamin Sanz « Directions » Quintet en tournée de 5 dates

Dans le cadre de MiRRA, Benjamin Sanz, directeur artistique du collectif, compositeur et batteur, présentera la création « Directions » en quintet au public espagnol.

Benjamin Sanz a été le discipline du légendaire Sunny Murray et s’est illustré avec de grands noms internationaux du jazz à l’instar de David Murray, Oliver Lake, Logan Richardson ou encore Cochemea Gastelum… Après un premier album intitulé Mutation majeure (Archiball / Harmonia Mundi), le batteur revient avec « Directions », un nouveau projet en quintet composé de musiciens américains et européens : Enzo Carniel au piano, Hermon Mehari à la trompette, Ricardo Izquierdo au saxophone et Luca Fattorini à la contrebasse.

La formation est à retrouver en Espagne : 

  • 02/10/2019 – Institut Français, Barcelone
  • 03/10/2019 – Jimmy Glass, Valence
  • 04/10/2019 – Fira B!, Palma de Majorque
  • 05/10/2019 – Sa Qüestió, Eivissa, Ibiza
  • 06/10/2019 – Sa Panxa, Sant Ferran de ses Roques, Formentera

Le programme d’échange MiRRA est soutenu par la DRAC île-de-France, la Spedidam, l’Institut d’Estudis Baleàrics, l’Institut Ramon Llull, L’Institut Ramon Llull Paris, Institut Català de les Empreses Culturals / Catalan Arts, le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP), Le Bureau Export, l’Institut Français, Music Development Company et la SPPF.