09/09/2019 | Le Bureau Export Paris

Chine | Alibaba acquiert une part de $700M dans NetEase Cloud Music

Alibaba Group, l’une des plus grandes compagnies au monde, est désormais actionnaire de NetEase Cloud Music, l’une des plus grandes plateformes de streaming musical en Chine.

Le groupe chinois Alibaba a récemment signé deux accords avec NetEase : le rachat de la plateforme d’e-commerce Kaola à 2 milliard de dollars et avec Yunfeng Capital, un investissement d’environ 700 millions de dollars dans NetEase Cloud Music.

Selon William Ding, directeur général de NetEase, la société restera l’actionnaire majoritaire de la plateforme de streaming en question et la soutiendra dans son développement et la réalisation de ses objectifs stratégiques.
Daniel Zhang, P-DG d’Alibaba ajoute que le groupe espère devenir un partenaire dans le développement de NetEase Cloud Music et mettre en place des collaborations innovantes au sein de l’industrie du divertissement via la numérique.

NetEase Cloud Music, une communauté musicale mobile

Suite aux actions d’Alibaba, le média spécialisé chinois Music Business China a publié le 7 septembre une analyse sur la stratégie de développement de NetEase Cloud Music.

La croissance démographique de l’internet mobile a atteint son apogée dans l’Empire du Milieu : d’après le rapport de QuestMobile, le nombre d’appareils actifs mensuels a atteint 1,14 milliard au deuxième trimestre de l’année 2019 et l’augmentation du temps d’utilisation ralentit depuis décembre 2018.

Dans ce contexte, NetEase Cloud Music continue d’approfondir la partie « socialisation » de l’application pour attirer et retenir les amateurs de musique. En juillet dernier, la plateforme a mis en place un module de communauté « cloud village ». Il est présenté sous forme de cascade comprenant des « micro blog » : les utilisateurs s’expriment avec du texte et des images accompagnés d’un extrait de musique.

Grâce à la stratégie de socialisation, NetEase Cloud Music a réussi à engager ses utilisateurs. Le module de communauté a facilité la diffusion des œuvres musicales. Aujourd’hui le taux d’utilisation du catalogue a atteint 80%. En outre, la volonté de consommation augmente :  le nouvel album de Taylor Swift Lover s’est vendu 400 000 exemplaires pendant la première semaine ; la bande sonore du film d’animation japonais Weathering With You (天気の子 ) a comptabilisé 100 000 ventes sur la plateforme, ce qui est sans précédent dans la vente des albums japonais en Chine.

A l’heure actuelle, NetEase Cloud Music compte 800 millions d’utilisateurs et est considéré comme le rival principal de la famille Tencent (QQ Music, Kugou Music et Kuwo Music).