23/09/2019 | Le Bureau Export Paris

Asie | Retour sur la tournée en Inde et au Népal de l’Ensemble De Caelis

En août 2019, l’Ensemble De Caelis s’est rendu pour la première fois en Inde et au Népal et a donné des masterclass et des concerts. 

Fondé en 1998 et composé de 5 artistes (Laurence Brisset, Eugénie De Mey, Estelle Nadau, Caroline Tarrit et Marie-George Monet), l’Ensemble De Caelis se consacre à l’interprétation du répertoire médiéval a cappella.
Il cherche à donner corps aux œuvres anciennes d’une manière vivante, créative et moderne en invitant chaque saison des compositeurs. Ces collaborations donnent naissance à des programmes associant répertoire ancien et nouvelles créations. L’Ensemble De Caelis explore différents espaces pour ses représentations, tant des lieux anciens que des salles actuelles.

Première tournée en Inde et au Népal

Cet été, l’Ensemble De Caelis a présenté pour la première fois les chants médiévaux au public en Inde et au Népal.

Afin de soutenir son partenaire principal, The Neemrana Music Foundation, organisation à but non lucratif qui aident les jeunes musiciens indiens à acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la musique classique occidentale, l’Ensemble De Caelis a fourni un programme riche comprenant des ateliers avec les élèves de la fondation du 9 au 12 août et des concerts du 13 au 14 août.

Lors des ateliers, l’Ensemble a présenté aux élèves son système SMARTVOX mis en place avec le compositeur français Jonathan Bell. Il s’agit d’une application mobile permettant de chanter une partition sans avoir de notions musicales approfondies. Cela fonctionne avec un téléphone portable et une oreillette par un système audiovisuel basé sur l’imitation. Les élèves se sont montrés très motivés grâce à ce système qui crée un lien entre technologie de pointe et expérience artistique.

Atelier SMARTVOX avec le chœur Neemrana

Les concerts ont eu lieu au Temple du Lotus, l’un des plus grands temples indiens, avec environ 300 spectateurs. Ces derniers ont l’habitude de concerts de musique traditionnelle indienne statique et ont été impressionnés par le spectacle en mouvement du programme SMARTVOX.

Le 21 août, la tournée de l’Ensemble De Caelis s’est clôturée au Népal avec un concert de polyphonies anciennes à l’Alliance française de Katmandou. C’était une belle réussite pour l’ensemble français et cela leur a ouvert de nouvelles possibilités dans ces deux pays.

Cette tournée a été accompagnée et soutenue par le Bureau Export. 

Découvrez le programme 2019-2020 de l’Ensemble De Caelis :

De Caelis