27/08/2019 | Le Bureau Export Berlin

Pologne | Interview: Tomek Waśko, le booker polonais passe de Go Ahead à Alter Art

Après de nombreuses rumeurs ces derniers mois, la nouvelle a finalement été officialisée : le promoteur polonais Go Ahead a été racheté par la multinationale leader du secteur, Live Nation. Le promoteur indépendant basé à Poznań est à présent devenu Live Nation Poland.

Tomek Waśko qui travaillait depuis 10 ans pour Go Ahead a rejoint l’équipe du premier tourneur polonais indépendant, Alter Art. Alter Art s’est imposé comme le principal promoteur du marché polonais : avec un roster qui inclut de nombreux artistes internationaux, le groupe est derrière la majorité des festivals les plus importants du pays comme Open’er Festival, Orange Warsaw Festival ou Kraków Live Festival.

Dans cet interview, Tomek nous livre sa vision de la scène polonaise et d´un marché du live en plein développement dans le pays.

Vous avez décidé de quitter Go Ahead / Live Nation Poland pour Alter Art qui peut être considéré comme le concurrent le plus direct mais qui dispose aussi d’un roster et d’un réseau de festivals particulièrement important. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? 

Après 10 ans passés chez Go Ahead, j’avais l´impression qu’il était temps pour un nouveau challenge et le rachat de Go Ahead m’en a donné l’opportunité. J’ai la chance de pouvoir travailler pour une entreprise différente, de voir de nouvelles choses, de travailler avec de nouvelles personnes et de me donner de nouveaux challenges. Je suis particulièrement content de pouvoir travailler avec Alter Art, le premier tourneur indépendant en Pologne, et avec son fondateur et directeur Mikołaj Ziółkowski. Nous avons une très bonne équipe booking qui travaille sur nos tournées et nos festivals, et un roster très varié, en Pologne, comme à l’international.

J’ai assisté au Open’er festival en juillet (le festival le plus important et diversifié en Pologne et qui fait partie du roster des festivals d’Alter Art), c’était super de voir fonctionner un si grand festival () de l´intérieur.

Les rumeurs se sont finalement confirmées et Live Nation est arrivé en Pologne. Comment leurs activités vont-elles se mettrent en place ? 

De ce que je sais, la majorité des équipes de Go Ahead vont rester au sein de Live Nation Poland, leurs activités ne vont donc pas trop changer et seront toujours basées à Poznań, Lukasz Minta, le fondateur et ancien directeur de Go Ahead les a aussi rejoint. Quant à moi, même si Alter Art est basé à Varsovie, je resterais vivre à Poznań.

Chez Go Ahead, vous aviez l’opportunité de travailler directement avec des agents du monde entier, cela sera-t-il encore possible avec Alter Art ou les contacts passent-ils davantage à travers des grandes agences anglaises ou américaines ? 

En partant chez Alter Art, j’ai gardé mes contacts, j’échange toujours avec des agences à travers le monde et nous avons des concerts en Pologne qui ont déjà été confirmés. Ces contacts que j’ai construit en plus de 10 ans sont très importants pour moi. Par le passé, j’ai participé au MaMA Festival, j’étais au Pitchfork Music Festival à Paris l’année dernière (sur invitation du Bureau Export et de l’Institut français de Pologne) et les concerts du Pitchfork Avant-Garde m’ont particulièrement plu. J’ai pu construire beaucoup de relations en France au fil des années, notamment grâce à notre festival Spring Break (des artistes français s’y produisent régulièrement comme Lysistrata, KillASon, The Blind Suns, Khadyak, Apollo Noir …)

En même temps que votre poste chez Go Ahead, vous avez aussi quitté la présidence du festival de showcase ENEA Spring Break, malgré son succès. Pouvez-vous nous dire à quoi ressemblera l’avenir du festival ?

Comme je ne serais plus engagé dans le fesival, je ne suis pas en position de parler de son avenir, mais je suis sûr qu’il est promis à un bel avenir avec un nouveau management.

Pour entrer en contact avec Tomek, vous pouvez contacter Ben Ling au bureau de Berlin du Bureau Export :

Ben Ling
Le Bureau Export Berlin
Expert Musiques Actuelles