05/08/2019 | Le Bureau Export Paris

Monde | Blick Bassy a le vent en poupe

L’artiste camerounais Blick Bassy réalise de nombreux projets en 2019 : son dernier album est sorti en mars, il vient de collaborer avec le collectif Roseaux et participe à des festivals à l’international. 

Le chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste Blick Bassy est né en 1974 dans une grande famille camerounaise. Il a découvert les musiques traditionnelles telles que l’assiko, le bolobo et le Mbaye grâce à un séjour dans le village de ses grand-parents. Avant de venir en France, Blick Bassy a monté deux groupes : The Jazz Crew et Macasa. Ce dernier a remporté plusieurs prix au niveau national et international, comme par exemple, le Prix RFI Musiques du Monde en 2001 et le Meilleur Nouveau Groupe africain aux KORA Awards. En 2005, l’artiste s’est installé à Paris et a commencé sa carrière en solo.

Un artiste engagé qui tient à sa tradition

En puisant ses influences dans les musiques traditionnelles camerounaises ainsi que dans d’autres genres comme le blues, le soul et le funk, Blick Bassy interprète la majorité de ses chansons en bassa, sa langue maternelle, et raconte des histoires de son pays natal.
Son dernier album 1958 (No Format ! / Tôt ou tard) est sorti en mars 2019. Dans cet opus, l’artiste rend hommage à Ruben Um Nyobè, militant camerounais anti-colonialiste. Il a été assassiné par l’armée française en 1958, deux ans avant l’indépendance du pays. Blick Bassy exprime son admiration pour Ruben Um Nyobè à travers ses chansons : il raconte le combat du militant, fait appel aux dirigeants politiques et aux jeunes générations qui ne connaissent pas bien l’histoire et les traditions de leurs pays.

L’album 1958 a attiré l’attention de la presse internationale. Le quotidien britannique The Guardian l’a sélectionné parmi sa sélection d’albums de musique du monde du mois, lui attribuant 4 étoiles. Le journal considère que Blick Bassy est l’un des plus importants artistes émergents d’Afrique (…he is one of Africa’s most important new artists). Financial Times a également consacré une critique à cet album et le journaliste David Honigmann écrit que les mots sont sauvages et la musique est aérienne (…the words are savage, the music is airy).
Les médias musicaux spécialisés Earmilk, Greedy For Best Music et Broadway World ont également couvert cet album.

Le 8 juillet 2019, le titre « Kaät », une collaboration entre Blick Bassy et le trio français Roseaux est sorti. C’est le premier extrait du nouvel album du groupe Roseaux II (Tôt ou tard) à paraître en septembre prochain. L’artiste camerounais a interprété cette chanson pour une session sur la plateforme de promotion musicale COLORS.

Les prochains concerts de Blick Bassy :

  • Septembre 2019 : Reeperbahn Festival, Hambourg (DE)
  • 04/10/2019 : Le Jazz Café, Londres (UK)
  • 11/10/2019 : Roma Europa, Rome (IT)