30/08/2019 | Le Bureau Export Paris

Chine | Retour sur la tournée chinoise de Piaf ! Le Spectacle

Avec une tournée record de 47 représentations, Piaf ! Le Spectacle (Directo Productions) a suscité une couverture médiatique importante dans l’Empire du Milieu. 

Cet été, les chansons d’Edith Piaf ont résonné pendant deux mois en Chine. De Pékin à Shanghai, de Canton à Xiamen, la troupe Piaf ! Le Spectacle a donné 47 représentations et enchanté plus de 100 000 spectateurs chinois.

Le spectacle a été plébiscité par le public et les critiques. Sur le site de référence Douban, les spectateurs ont donné 4 étoiles à la prestation de la troupe française. Cangjiang Theater, lieu d’accueil du spectacle à Xiamen, a consacré un article de fond au show. Dans cet article, l’auteur a contextualisé le spectacle avec une brève présentation de la vie de Piaf. Il a apprécié la délicatesse des lumières et de l’instrumentalisation (整个演出的灯光设计的变化细腻而且丰富,如同乐队配器一样层次渐进) et mis en avant la performance d’Anne Carrere, notamment sa technique vocale, ses émotions et son interaction avec le public (她不仅唱功了得,还有着强大的控场和互动能力,但最可贵的是她歌声中洋溢着的真挚感情和音乐能量带给现场观众的满满感动).

Extrait de la conférence de presse à Canton

Les rétombées dans les médias mainstream chinois

Durant sa tournée, la troupe française a retenu l’attention de la presse chinoise. Plusieurs médias influents ont traité le sujet.

China News a annoncé la tournée à Canton le 24 juillet en rappelant la reprise de « La Vie En Rose » par l’actrice française Sophie Marceau et le chanteur chinois Huan Liu au CCTV Spring Festival Gala en 2014. Le journal national China Daily a relayé cette annonce. La CNR (China National Radio)  et Nanfang Metropolis Daily ont également informé leur public du spectacle français à Canton.

Pour couvrir les représentations et la conférence de presse à Pékin, CCTV (China Central Television) a relayé un article publié dans The Paper. En outre, un article titré « 7 choses à savoir avant de voir Piaf ! Le Spectacle » a été publié dans The Beijing News, puis repris par Le Quotidien du Peuple. Global Times, un journal national qui communique les actualités chinoises au reste du monde, a aussi publié un article en anglais à ce sujet.

La tournée chinoise de Piaf ! Le Spectacle a également été couverte par les médias chinois suivants (liste non exhaustive) :

Sina News, Eastday, Guangming Online, Xiamen Daily, Foshan Online, Guizhou Online, Sina Fujian, CNNB News, Fjsen, Zhangping News, Workercn, Gzcankao.