07/08/2019 | Le Bureau Export São Paulo

Brésil | YouTube au cœur de la consommation musicale

YouTube est aujourd’hui le principal concurrent des plateformes de streaming audio au Brésil. La plateforme est notamment le terrain de chasse des labels qui recherchent les prochains talents brésiliens.

De nombreux artistes brésiliens ont connu le succès grâce à YouTube. Anitta, IZA et Ludmilla, qui cumulent plusieurs millions de vues sur la plateforme, ont été repérées par Warner Music Brasil de cette façon. Cet engouement pour YouTube explique notamment le succès de la chaîne brésilienne Kondzilla (50 millions d’abonnés), producteur de clips vidéos devenu vitrine du funk, qui a permis le lancement de nombreux artistes brésiliens. Le label d’artistes funk GR6 (25 millions d’abonnés) priorise la création de clips vidéos pour YouTube et a créé un studio de tournage dédié pour les artistes de son catalogue.

Selon MIDiA Research, les Brésiliens ont développé une culture de consommation de musique sur YouTube. En 2018, 79% de la population regardait des clips vidéos sur la plateforme, la moyenne mondiale étant de 44%. 65% des Brésiliens utilisaient YouTube de manière hebdomadaire (la moyenne mondiale étant de 46%) contre 30% pour la plateforme Spotify (la moyenne mondiale étant de 17%).

YouTube permet de sortir du schéma classique « sortie d’un album, promotion, tournée » et de créer le « buzz » en donnant aux artistes un accès à un large public gratuitement. S’il s’agit d’une tendance globale, elle est particulièrement efficace au Brésil, où la plateforme YouTube est très usitée.

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