26/08/2019 | Le Bureau Export São Paulo

Brésil | Top 200 de Spotify Brasil : les tendances du marché musical brésilien

À partir du Top 200 de Spotify Brasil, le site Mundo da Música révèle plusieurs tendances du marché de la musique brésilien en 2019 :  

Labels et artistes indépendants

Parmi les 10 labels les plus représentés dans le Top 200 de Spotify Brasil, le brésilien Som Livre domine le classement avec 55 titres, soit 25% du total du Top 200. Créé en 1969, Som Livre appartient au conglomérat médiatique brésilien Grupo Globo.

Les majors Sony Music Brasil, Universal Brasil et Warner Music Brasil suivent avec respectivement 28 titres, 24 titres et 18 titres dans le Top 200. Le label indépendant de funk brésilien GR6 Music arrive à la 5ème place avec 7 titres.

Mundo da Música met en lumière la présence de deux artistes qui n’appartiennent à aucun label : Gustavo Mioto (6ème) et Gusttavo Lima (10ème place).

Source : Mundo da Música

Styles musicaux

Si le funk carioca (funk originaire de Rio de Janeiro) domine le classement du Top 200 avec 98 titres, on observe la forte présence du « sertanejo » et de ses variantes : le sertanejo « universitaire » (sertanejo universitário) se place à la seconde place du classement avec 83 titres, le sertanejo à la troisième place avec 48 titres et le sertanejo « pop » à la quatrième place avec 40 titres.

Le Top 200 de Spotify Brasil conforte l’idée que les Brésiliens écoutent majoritairement de la musique locale et préfèrent les styles originaires du Brésil (sertanejo et funk). La pop nationale n’arrive qu’à la 5ème place (36 titres) et la pop internationale à la 8ème place (31 titres).

Source : Mundo da Música

Artistes

Les dix artistes qui possèdent le plus de titres au sein du Top 200 de Spotify Brasil sont tous brésiliens. L’artiste « sertananeja » Marília Mendonça domine le classement avec 22 titres. Anitta, l’artiste funk – pop brésilienne, dont la carrière est d’ores et déjà internationale (collaboration avec Major Lazer, J Balvin et Madonna, entre autres), ne se trouve qu’à la 5ème du classement avec 7 titres, derrière les artistes Gusttavo Lima (sertanejo), Zé Neto & Cristiano (sertanejo) et MC Kevin O Chris (funk).

Source : Mundo da Música