01/07/2019 | Le Bureau Export Paris

Russie | Alexandre Kantorow est le premier pianiste français a remporté le Premier Prix du Concours Tchaïkovsky

La 16e édition du Concours International Tchaïkovski s’est tenue à Moscou du 17 au 29 juin. Le premier prix a été remporté par le pianiste Alexandre Kantorow, représenté par l’agence artistique Diane Du Saillant. Une première pour un français.

Le Concours International Tchaïkovski est l’un des concours de musique classique les plus prestigieux. Depuis sa création en 1958, il se tient à Moscou tous les quatre ans.
Initialement réservé aux pianistes et violonistes, le concours s’est progressivement ouvert aux violoncellistes, au chant, aux instruments à vent et aux cuivres.
La 16e édition a été retransmise en ligne dans 190 pays et cumule plus de 15 millions de vues.

Cette année et pour la première fois depuis l’histoire du concours, le Grand Prix a été décerné à un français. Alexandre Kantorow a été sacré lauréat suite à son interprétation du Deuxième concerto pour piano de Tchaïkovski et du Deuxième concerto pour piano de Brahms.
Le reste du palmarès a consacré le pianiste japonais Mao Fujita et le pianiste russe Dimitri Chichkine : ex-aequo, tous deux ont reçu le Deuxième Prix. Le Troisième Prix a été attribué au pianiste américain Kenneth Brosberg et aux pianistes russes Alexei Melnikov et Konstantin Yemelyanov. Enfin, le Quatrième Prix a été décerné au pianiste chinois Tianxu An.

Pour Alexandre Kantorow, ce prix prestigieux vient couronner une carrière déjà prometteuse : nommé dans la catégorie « Révélations de l’année » aux Victoires de la musique classique 2019, il s’est déjà produit dans des salles de renom : Philharmonie de Paris, Concergebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin…

Retrouvez les prestations d’Alexandre Kantorow au XVI Concours International Tchaïkovski sur la chaîne #TCH16 de Medici.TV