26/07/2019 | Le Bureau Export Paris

France | Dispositif sur les échanges musicaux France-Chine (2019-2024)

Le Bureau Export s’associe à la Philharmonie de Paris, le Shanghai Conservatory of Music et Sorbonne Université pour la mise en place d’un dispositif visant à développer les échanges entre la France et la Chine dans le domaine de la musique classique. 

Ce partenariat vise à développer et approfondir la compréhension mutuelle des modèles et des sphères culturelles, ainsi qu’à renforcer les liens entre les acteurs des vies musicales française et chinoise.

Une convention sera signée en septembre 2019 pour rendre officiel le début de cet échange croisant les regards et les compétences des professionnels, des chercheurs et des étudiants des deux pays.

Quatre niveaux d’échange d’expertise

  1. Formation de futurs professionnels : former les jeunes étudiants chinois à la connaissance du marché et de la vie musicale européenne, former les jeunes étudiants français au marché chinois pour l’export de nos projets ou de notre industrie culturelle ; des stages d’observation à la Philharmonie et des stages de longue durée dans les salles chinoises peuvent se mettre en place.
  2. Rencontres professionnelles : journées de séminaire ou de colloques pour travailler entre professionnels, avec l’invitation de personnalités de chaque pays ; speed meetings pour partager des projets et des expertises ; édition d’outils destinés à faciliter les échanges culturels, éducatifs, commerciaux et industriels.
  3. Programmation : inviter des artistes chinois en France sur des projets de musique traditionnelle chinoise ou de musique contemporaine ; faire inviter des ensembles français de musique classique ou contemporaine française.
  4. Recherche : thèses et études dont l’objet est l’analyse mutuelle des deux sphères culturelles (production d’outils tels que des cartographies et des tableaux statistiques, préparés dans le cadre de séminaires et forums).

Programme des sujets abordés

  • 2019-2020 : Le marché de la musique classique en Chine (comparaison entre les musiques traditionnelles et classiques) : agents, tourneurs, salles, promoteurs, situation générale…
  • 2020-2021 : Institutions, salles, orchestres et réseaux (comparaison des modèles français et chinois)
  • 2021-2022 : Numérique
  • 2022-2023 : Genres musicaux : programmation, confrontation des goûts, marketing, enjeux culturels et historiques
  • 2023-2024 : Édition et droits

Ce dispositif, programmé sur plusieurs années, donnera lieu à un premier temps fort en mars 2020 :

  • 16, 18 et 21 mars 2020 – Sorbonne Université
    Conférence introductive et cours de M. LIN
    Journée d’études sur l’opéra en Chine
  • 17 mars 2020 – Philharmonie de Paris
    Journée professionnelle d’échange entre organisateurs français et chinois
    Speed meetings et rencontres organisées par le Bureau export
  • 19-20 mars 2020 – Philharmonie de Paris
    Colloque : Le marché de la musique classique en Chine

Des informations complémentaires concernant les participants et les speedmeetings seront communiquées prochainement.