01/07/2019 | Le Bureau Export Paris

France | Bilan de la 4ème édition de New Deal (Philharmonie de Paris – 6/7 juin 2019)

L’édition 2019 de New Deal, qui s’est déroulée les 6 et 7 juin derniers à la Philharmonie de Paris, a marqué une nouvelle étape dans le développement du projet.

Speedmeetings

  • 740 speedmeetings individualisés et pré-organisés (augmentation de 35%)
  • 370 participants (hausses simultanées de 50% du nombre des ensembles musicaux et de 20% des diffuseurs, dont un tiers provenant de l’étranger).

Conférences et ateliers

En complément des deux sessions de speedmeetings, New Deal a également proposé à ses participants des conférences et ateliers, ainsi que des moments de rencontres informelles pour que chacun puisse rencontrer et échanger avec ses homologues.

Le Temps du Débat, modéré par Antoine Pecqueur, a notamment réuni le Président de la Commission Culture et Éducation de l’Assemblée nationale Bruno Studer et l’économiste Christine Sinapi pour une réflexion sur les outils de la politique culturelle.

Plusieurs axes de développement

Cette nouvelle édition de New Deal a affirmé plusieurs axes de développement :

  • Une attention particulière aux diffuseurs internationaux, en particuliers européens. Cette année, une collaboration spécifique a été nouée avec le réseau anglais des salles de concerts, la British Association of Concerts Halls – BACH
  • Des structures pluridisciplinaires plus nombreuses aux côtés des diffuseurs et festivals spécialisés
  • Une volonté de participer à la structuration du secteur en accueillant des étudiant.e.s du
    Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris – CNSMDP dans le cadre de leurs programmes d’insertion professionnelle, en leur proposant un compagnonnage avec certains ensembles afin de leur permettre de découvrir les enjeux de la diffusion des concerts
  • Des partenaires financiers au soutien décisif : SACEM, Caisse des Dépôts, FCM et Ministère de la culture
  • Des partenaires médias impliqués plus étroitement au déroulement de l’opération : La Lettre du Musicien et News Tank

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué ci-joint et sur la page de New Deal

Qu’est ce que New Deal ?

Créées en 2016, les rencontres professionnelles New Deal résultent de l’action conjuguée de la FEVIS, initiatrice et coordinatrice de l’événement et de 7 autres réseaux et acteurs du secteur de la musique : Grands Formats, Futurs Composés, France Festivals, le REMA, l’Association des Scènes Nationales, le Bureau Export et l’Institut Français.

New Deal est un événement professionnel de deux jours en faveur de la diffusion dans le secteur des musiques de patrimoine et de création, du jazz et des musiques improvisées. Il favorise la relation directe entre les équipes artistiques et les diffuseurs en mêlant rendez-vous pré-organisés et temps de rencontres informelles.