29/07/2019 | Le Bureau Export Paris

Chine | Club Cheval collabore avec l’artiste chinoise Chris Lee

Le groupe électro français Club Cheval est de retour avec une nouvelle collaboration avec Chris Lee, artiste chinoise de renom.

Myd, Sam Tiba, Panteros666 et Canblaster se rencontrent à Lille et créent le collectif Club Cheval en 2009. Chaque membre mène une carrière solo en parallèle et leur premier single « Now U Realize », produit ensemble, sort en juin 2012.
Quatre ans plus tard, le groupe livre son premier album Discipline (Parlophone / Warner Music France), né d’un métissage entre la techno, la house et le R’n’B. C’est grâce à cet album qu’un projet de collaboration franco-chinois se met en place.

Club cheval & Chris Lee : une collaboration franco-chinoise

Chris Lee, de son vrai nom Li Yuchun, est une chanteuse de mandopop. Elle débute sa carrière après avoir remporté le concours de chant télévisé Super Girl en 2005. Aujourd’hui elle reste l’une des stars les plus influentes de la scène pop chinoise.

Chris Lee découvre l’album de Club cheval lors d’une visite au Japon. La pochette de l’album attire son attention et elle apprécie la musique des artistes français. C’est pour cette raison qu’elle prend contact avec le collectif français pour une collaboration.
Le 4 juillet dernier, le nouvel album de Chris Lee intitulé Wa, est mis en prévente sur QQ Music avec un seul titre disponible : le single éponyme. Ce single est l’un des deux fruits de cette collaboration franco-chinoise. 36 heures après la mise en prévente, l’album cumule 750 000 copies vendues.

Le projet inédit retient l’attention des médias chinois

Sur Weibo (l’équivalent Twitter), cette collaboration franco-chinoise a une visibilité importante. Plusieurs vidéos de promotion sont publiées : la vidéo de promotion du single « Wa » comptabilise plus de 5 millions de vues, l’interview avec Club cheval en compte plus de 490 000 et la vidéo « behind the scene » plus de 1,2 million de vues.
La sortie est également relayée par plusieurs comptes d’influenceurs ou d’entreprises tels que DuckMan (influenceur de musique électro, 106K d’abonnés), Sina Music (4,4M d’abonnés) et Xiami Music (5,4M d’abonnés).

Le 6 juillet, Club Cheval apparaît avec Chris Lee en couverture du magazine chinois Modern Weekly et y accorde une interview sur cette collaboration. Les artistes français racontent la mise en place du projet et donnent leurs impressions sur la musique de Chris Lee, le tournage du clip et leur vision du marché chinois.
D’autres articles publiés sur les comptes Wechat de Chris Lee Studio, Jammy Fm, East Day, Mahuwang et une critique faite par l’influenceur de musique 沉默电话 (téléphone silencieux en français) considèrent que Club cheval est « un groupe d’avant-garde » et décrit leur musique comme « futuriste, originale et efficace ».

Photo – Modern Weekly

L’album de Chris Lee est sorti en intégralité le 25 juillet et la chanson « Swim » est le deuxième titre issu de cette collaboration.
Jusqu’à présent, l’album comptabilise plus de 830 000 ventes et le clip du titre « Wa » cumule plus de 23 millions de vues sur Weibo.