11/07/2019 | Le Bureau Export Paris

Allemagne | Reeperbahn Festival publie la shortlist 2019 du International Music Journalism Awards

Cette année encore, Le Bureau Export s’est associé au Reeperbahn Festival pour l’édition francophone du Prix International du Journalisme Musical (IMJA). Après un appel à soumission ouvert jusqu’au 20 juin 2019, le Reeperbahn Festival vient de publier les articles et journalistes sélectionnés pour l’édition 2019.

Prix Reeperbahn Festival : International Music Journalism Award (IMJA)

Le journalisme musical est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis. Il ne s’agit plus de documenter ce qui est déjà là : les auditeurs, les lecteurs et les utilisateurs peuvent découvrir par eux-mêmes tout ce qu’ils veulent savoir en ligne. Il s’agit davantage de révéler des liens qui ne sont pas immédiatement apparents à travers une approche qui stimule la curiosité et offre une perspective globale.

C’est dans ce contexte que, pour la troisième année consécutive, le festival-showcase Reeperbahn organise le Prix International du Journalisme Musical (IMJA).
Ce prix a pour mission de mettre en lumière les travaux de journalistes internationaux dans le domaine musical les plus marquants de l’année.

Pour la deuxième année consécutive, le IMJA s’ouvre à de nouveaux territoires et notamment à la France, en partenariat avec Le Bureau Export.

Les journalistes confirmés et amateurs avaient jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs articles ou des articles qui les ont marqués, parus entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019.

IMJA 2019 : La sélection française

Le jury français, présidé de Bertrand Dicale (France Info / NewsTank) et composé de Justine Debicki (Boogie Drugstore) et Laura Leishman (Laura Leishman Podcast), s’est réuni pour étudier les candidatures francophones. Une première sélection en ressort, dans chaque catégorie :

The Best Music Journalist of the Year – French

  • Brice Bossavie – freelancer, several media, including Libération, Tsugi, Binge Audio 
  • Adrien Durand – freelancer, several media, including Les Inrockuptibles
  • Clémence Meunier – tsugi.fr

The Year’s Best Work of Music Journalism / Print – French

Le journaliste-lauréat dans la catégorie « The Best Music Business Journalist of the Year – International » sera désigné par un vote du public lors de la convention Reeperbahn.

Les gagnants seront invités au Festival Reeperbahn et annoncés lors de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra au sein du festival Reeperbahn, du 18 au 21 septembre 2019.

Retrouvez la sélection en langue anglaise et allemande :

https://www.reeperbahnfestival.com/en/rbfc-en/awards/music-journalist-award/shortlist