Streaming service
10/06/2019 | Le Bureau Export New York

USA | iTunes, c’est fini !

La rumeur courrait depuis plusieurs mois, la voici confirmée. Lundi soir, lors de la conférence mondiale des développeurs (WWDC), Apple a annoncé la fermeture prochaine de iTunes. 

Pendant 18 ans, iTunes a constitué le coeur de l’univers d’Apple. La création de la plateforme avait accompagné la mise en vente des premiers iPods en 2001. Elle permettait aux utilisateurs de se constituer une bibliothèque virtuelle en achetant ou en louant de la musique, des vidéos et des podcasts.

Pour remplacer iTunes, Apple lancera dès l’automne prochain trois applications:

  • Apple Music regroupera Apple Music, l’iTunes Store et la bibliothèque mp3.
  • Apple TV proposera les chaînes Apple TV ainsi que « des recommandations personnalisées et plus de 100 000 films et programmes télévisés ».
  • Apple podcasts se concentrera sur ce format et proposera 700 000 émissions.

Lors de la conférence du 3 juin, Apple a également dévoilé son nouveau système d’exploitation pour ordinateurs fixes et portables, macOS Catalina, ainsi que la nouvelle version d’iOS, son système d’exploitation pour iPhone et iPad. Une des innovations proposée par celui-ci concerne la protection des données des utilisateurs. Une fonctionnalité de connexion « Sign In With Apple » permettra aux utilisateurs de visiter des applications ou des sites sans indiquer leur adresse mail personnelle.

Source : Billboard, « Apple announces new Apple music app, replacing iTunes, at WWDC 2019 »