21/06/2019 | Le Bureau Export Paris

Monde | Samy Thiébault, un jazzman passionné du métissage

Après avoir sorti son dernier album Caribbean Stories imprégné de sonorités caribéennes, le saxophoniste et flûtiste Samy Thiébault emmène son jazz métissée en tournée mondiale. 

Né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, Samy Thiébault suit un parcours classique au Conservatoire de Bordeaux, puis il rentre en 2004 aux prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en sort en 2008. Il est également titulaire d’une maîtrise de philosophie en Sorbonne.

Passionné par la fusion musicale, le musicien n’a cessé de célébrer dans ses œuvres la richesse des métissages : il a réinventé le répertoire du groupe américain The Doors sur l’album A Feast Of Friends, puis il a puisé dans les influences africaines et moyen-orientales sur Rebirth… Le jazzman a continué son voyage musical en sortant son dernier album Caribbean Stories en septembre 2018, sur le label Gaya Music Production dont il est le fondateur et directeur artistique.

Caribbean Stories : un jazz métissé qui casse les codes

L’histoire de cet album commence par un coup de foudre que Samy Thiébault a eu pour les musiques caribéennes lorsqu’il tournait avec son quartet sur le répertoire des Doors. L’artiste raconte un anecdote dans un article de Télérama : « Dans le hall, un groupe local jouait du merengue, avec la même richesse harmonique et rythmique que Mark Turner ou le trompettiste Avishai Cohen. Et tout le monde dansait ! » 
En effet, les musiques caribéennes sont associées au concept du métissage auquel tient le musicien. Du calypso au merengue, en passant par le bolero et le chachacha, l’univers musical des Caraïbes tirent ses racines dans les cultures africaines, européennes et sud-américaines.

Afin de réaliser son nouveau projet, le jazzman réunit autour de lui des artistes de renom. Le percussionniste cubain Inor Sotolongo, le batteur Arnaud Dolmen, originaire de la Guadeloupe et le contrebassiste natif de Cuba Felipe Cabrera ont formé une solide section rythmique. Les guitaristes Hugo Lippi et Ralph Lavital apportent leurs touches venues d’Angleterre et de Martinique. Le tromboniste Fidel Fourneyron, très attaché aux musiques cubaines, dialogue avec le saxophone ténor et la flûte alto de Samy Thiébault.

Une tournée déjà plébiscitée à l’international

L’album Caribbean Stories et les concerts de Samy Thiébault ont reçu de bonnes critiques des médias internationaux. En annonçant le concert de l’artiste à Savaldor, le journal indépendant brésilien A Região apprécie que le musicien « déconstruit les concepts et reconnaît la complexité culturelle dans un voyage littéral et musical à travers les Caraïbes » (Numa viagem literal e musical pelo Caribe, encontrando seus ritmos tradicionais e populares, ele não guerreia com o clichê, desconstrói conceitos e reconhece a complexidade cultural).
Le média spécialisé de renom All About Jazz consacre également un article au concert de l’artiste au French May Live Jazz Series à Hong Kong en mai dernier. Dans cette revue, Rob Garratt écrit que Samy Thiébault « se débarasse du manuel scolaire au profit de la sensation et la fièvre » et qu’il « rajoute différentes traditions musicales à l’esthétique du jazz » (Casting the schoolbook aside in favor of feel and fever, Thiébault’s originals succeed in channeling the zest and verve of these differing traditions into a jazz aesthetic, with an effortless zeal illuminating the shared musical language which fueled New Orleans’s midwifing melting pot). Le journaliste décrypte aussi la performance du leader et les artistes qui l’accompagnent.

La tournée de Samy Thiébault passera par :

En 2019, après ses concerts au Brésil, à Budapest et à Hong Kong, Samy Thiébault continue sa tournée mondiale en Russie, au Maroc et en Argentine.

  • 22/06/2019 : Usadba Jazz Festival – Moscou (RU)
  • 23/06/2019 : Ekaterinbourg (RU)
  • 25/06/2019 : Kazan (RU)
  • 27/06/2019 : Saratov (RU)
  • 29/06/2019 : Festival Swing des nuits blanches – Saint-Pétersbourg (RU)
  • 30/10/2019 : Tanger (MA)
  • 31/10/2019 : Tétouan (MA)
  • 01/11/2019 : Kénitra (MA)
  • 02/11/2019 : Casablanca (MA)
  • 04/11/2019 : Rabat (MA)
  • 05/11/2019 : Meknès (MA)
  • 09/11/2019 : Essaouira (MA)
  • 11/11/2019 : Festival international de Jazz – Adagir (MA)
  • 02-09/12/2019 : tournée en Argentine