13/06/2019 | Le Bureau Export Paris

Colombie | En association avec Le Bureau Export, le MEAE recrute un.e chargé.e de mission « musiques actuelles » en VIA

En association avec le Bureau Export, Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères recherche un.e chargé.e de mission « musiques actuelles » en volontariat international en administration (VIA). Candidature à soumettre via civiweb

Dans le soucis de toujours satisfaire nos adhérents dans leur accompagnement à l’international, Le Bureau Export et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ouvrent un poste de référent continental en VIA basé à Bogota en Colombie, afin de développer nos actions en Amérique latine.
Le ou la chargé.e de mission « musiques actuelles » travaillera à l’Institut Français de Bogota, sous la direction du service de coopération et d’action culturelle. Date de prise de poste : 01/09/2019 – Durée du contat : 12 mois. 

Les candidatures sont à soumettre exclusivement via civiweb.
Référence : VIA129979

Description du poste

Sous l’autorité du Conseiller de coopération et d’action culturelle et en étroite concertation avec le Bureau Export de la musique, élaborer et mettre en œuvre la stratégie pour les industries culturelles et créatives dans le domaine de la musique en vue de contribuer à l’export de la filière musicale française en Amérique latine. Les projets seront conçus et pilotés en liaison avec le Bureau Export, les opérateurs, ainsi que la mission économique et Business France le cas échéant. Il s’agit d’analyser, de comprendre et de restituer la structuration de la filière musicale à l’échelle régionale et au sein des différents marchés (en priorité : Argentine, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique, Uruguay), dans le secteur des musiques actuelles et de la musique classique et contemporaine, et pour chacun des métiers (production et édition phonographique, production de spectacles, édition musicale…). Réaliser une prospection et une identification des professionnels de la filière musicale sur place et une évaluation des opportunités d’export pour la musique française sur ces territoires. Les projets seront conçus et pilotés en liaison avec le service économique et les opérateurs (notamment IF, AFD, Unifrance, TVFI, Business France…).

Profil

Diplômes demandés :

  • Bac +3 minimum
  • Une expérience dans le secteur de l’industrie musicale en France et/ou à l’étranger est indispensable
  • Capacités d’analyse et de rédaction de notes à partir de la veille sectorielle
  • Dynamisme, sens du contact et de l’échange

Langues :

  • Anglais (C1)
  • Espagnol (C1)

Attention

  • Pour répondre à cette offre, adressez votre candidature (CV + LM en français au format .DOC ou .PDF) par courriel uniquement au contact indiqué sur Civiweb en mentionnant la référence de l’offre dans l’objet du mail.
  • Les entretiens auront obligatoirement lieu à Paris.
  • Tout dossier de candidature adressé directement à l’Institut Français / à l’ambassade / au SCAC / au consulat / à l’Alliance Française, incomplet ou non conforme, ne sera pas retenu.
  • Les lettres de recommandation et autres formes d’intervention ne seront pas prises en compte.
  • Le/la volontaire international.e doit être éligible à l’obtention d’un passeport de service.