17/06/2019 | Le Bureau Export Paris

Canada | Appel à candidatures Rideau (Québec, 16/20 février 2020)

Du 16 au 21 février 2020 se tiendra dans la ville de Québec la 33e édition de Rideau, l’une des plus importantes vitrines et conférences canadiennes des arts de la scène (chanson, musique, théâtre, danse et humour).

Au-delà de l’événement de février, RIDEAU est d’abord un réseau national (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis) qui compte 170 membres au Québec et dans la francophonie canadienne, avec 350 salles de spectacle et festivals ainsi que des réseaux régionaux qui œuvrent au rayonnement des arts de la scène et représente annuellement 10 000 représentations et 3,5 millions de spectateurs.

Parmi les réseaux membres de Rideau, on retrouve notamment l’ARDAS, Alliance des réseaux de diffusion des arts de la scène (incluant par exemple Réseau Coup de cœur francophone, Réseau Ontario, ROSEQ, etc.) et l’AREA, Association des réseaux d’événements artistiques (dont l’objectif est de stimuler la diffusion de spectacles en France, en Belgique, en Suisse, au Québec et au Canada francophone).

Chaque année pendant l’événement Rideau, près de 200 exposants producteurs ou agents de spectacles sont réunis à la Place du marché, au Centre des congrès de Québec, et ont l’opportunité de présenter leurs offres de spectacles aux nombreux diffuseurs canadiens mais aussi internationaux. Près d’une centaine de spectacles sont présentés entre la sélection officielle, la programmation de Fins de soirée, les présentations express et les plages des producteurs.

Parmi les artistes internationaux présentés à Rideau 2019 : Joe Bel, Radio Elvis et Témé Tan.

La sélection internationale officielle est ouverte. Conditions et critères à retenir :

  • l’artiste doit être disponible du 16 au 20 février pour la vitrine mais aussi pour tourner au Canada sur la saison 2020-21
  • aucun cachet n’est offert pour le showcase de l’artiste sélectionné mais Rideau assure les frais d’hébergement des artistes, d’un technicien et d’un représentant en chambres doubles ainsi que des per diems pour une durée maximale de trois nuitées
  • les artistes ou groupes sélectionnés doivent être obligatoirement représentés à la Place du Marché (3 jours), soit par eux-mêmes ou leur représentant ou idéalement par un tourneur québécois.

Pour présenter un artiste en showcase, inscrivez votre projet sur la plateforme en ligne au plus tard le 4 juillet 2019. Les réponses seront envoyées au plus tard le 15 septembre.

Plus d’information : https://associationrideau.ca/fr

Benjamin Demelemester
Le Bureau Export Paris
Expert Musiques Actuelles


+33 1 86 95 57 04

Lizon Lavaud
Le Bureau Export Paris
Experte Musiques Classiques & Jazz


+33 1 86 95 57 24