24/06/2019 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Une association de consommateurs remporte un procès contre Viagogo

Le tribunal régional de Munich a confirmé les points essentiels de la plainte déposée en 2018 par la Verbraucherzentrale de Bavière (équivalent UFC-QUE CHOISIR) contre Viagogo. Le jugement rendu le 4 juin 2019 oblige la plateforme à accroître sensiblement la transparence de son site.

A l’avenir, Viagogo devra fournir au client le nom et l’adresse des vendeurs. Selon « Die Welt » , Viagogo n’a plus le droit de faire de la publicité pour des billets ne permettant pas en définitive d’accéder à l’événement. Le site doit désormais placer les conditions exactes de garantie afin qu’elles soient faciles d’accès.

Viagogo prétend vendre uniquement des billets valables. Dans la pratique, il arrive pourtant souvent que les clients qui achètent des billets chez Viagogo n’arrivent pas assister à l’événement souhaité. Cet abus avait déjà signalé dans un documentaire de la chaîne ZDF qui s’appuyait sur l’exemple du concert de Ed Sheeran à Berlin.

Une autre critique majeure formulée par la Verbraucherzentrale de Bavière était qu’il est à peine perceptible, pour les clients, que Viagogo n’est pas un vendeur de billets officiel, mais simplement un revendeur.

Comme le rapporte le « Tagesspiegel », la plateforme a déjà annoncé qu’elle fera appel.