09/05/2019 | Le Bureau Export Londres

UK | Le Dunard Centre, une nouvelle salle de concert à Edimbourg d’ici 2023

Le projet d’une nouvelle salle de concert située dans la Nouvelle Ville d’Edimbourg, derrière la Royal Bank of Scotland, vient d’être validé par le Conseil Municipal d’Edimbourg. A la tête de ce chantier, on retrouve Sir Ewan Brown, le Président d’IMPACT Scotland (International Music and Performing Arts Charitable Trust), ainsi que l’architecte Sir David Chipperfield.

Le Dunard Centre sera doté d’un auditorium de 1000 places, d’un studio de 200 places, et d’un grand hall ouvert à tous.

Selon Sir Ewan Brown, la ville d’Edimbourg a besoin d’un centre à rayonnement mondial, dédié à la musique et à la performance, qui pourra notamment accueillir le Festival International d’Edimbourg et également servir de nouvelle maison au Scottish Chamber Orchestra. Sir David Chipperfield, quant à lui, insiste sur la dimension culturelle et sociale du Dunard Centre : il veut faire de cette salle un lieu ouvert à tous les citoyens, contrairement à certains établissements culturels historiques et traditionnels écossais.

Les financements viennent majoritairement des gouvernements anglais et écossais, des collectivités territoriales, de la Royal Bank of Scotland, de la fondation caritative Dunard Fund et de la philanthrope et ancienne pianiste américaine Carol Grigor.

Il faudra attendre 2023 pour découvrir ce nouveau lieu qui associe musique, arts et modernité, dans la lignée des grandes salles d’aujourd’hui, telles que la Philharmonie de Paris ou la Pierre Boulez Saal de Berlin.