27/05/2019 | Le Bureau Export Paris

Roumanie | La saison culturelle France-Roumanie bat son plein jusqu’au 14 juillet

La Saison France-Roumanie 2019 a débuté son premier volet en France en novembre 2018. Conçue pour « oublier nos clichés », la Saison a pour vocation de renouveler l’image et la perception de la France et de la Roumanie auprès de l’un et de l’autre pays.  Depuis le 18 avril, la Saison met la France à l’honneur en Roumanie. La diversité musicale française est mise en avant jusqu’au 14 juillet prochain. 

La Saison France-Roumanie 2019

2018/2019 n’est pas seulement l’année de la Saison France-Roumanie. C’est aussi une année marquée par la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européennes et les célébrations des centenaires de la création de la Roumanie moderne (1er décembre 1918), ainsi que de la fin de la Première Guerre Mondiale.
Ainsi, la Saison est née d’une volonté politique commune. Elle a pour vocation de renouveler l’image et la perception de ces deux pays qui ont en commun la francophonie, et témoigne du dynamisme et de l’imagination des créateurs français et roumains.
Jean-Jacques Garnier et Andrei Ţărnea, les deux Commissaires généraux de laSaison, proposent des rencontres insolites et des découvertes invitant à dépasser, voire oublier nos clichés sur la France et sur la Roumanie.
La Saison France-Roumanie est organisée en partenariat avec Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de la Culture, l’Ambassade de Roumanie en République française, l’Institut Culturel Roumain et l’Institut Français. Elle se déroule en deux volets : d’abord la Roumanie à l’honneur en France du 27 novembre 2018 au 14 avril, à présent c’est à la France de rayonner en Roumanie jusqu’au 14 juillet 2019.

Demandez le programme

Le 18 avril dernier, Bob Sinclar a ouvert le Spotlight Festival à Bucarest. Par la même occasion, il a lancé la Saison France-Roumanie en Roumanie qui s’étend jusqu’au 14 juillet prochain dans diverses villes du pays.

La Saison a ainsi permis à Malik Djoudi, Grand Blanc et à La Mverte de se produire au festival Café Kultour à Timisoara le 20 avril dernier. Elle a donné lieu à un DJ set d’Oxia pour Cercle dans le cadre exceptionnel du Château de Peleş. D’autres artistes ont fait le déplacement en Roumanie : Theo Lawrence and the Hearts, Guillaume Perret, Arthur H.

Durant les mois à venir, la Saison fait la part belle à la musique électronique française, au rock et au jazz.

Sémaphore par AMS Booking

  • 24 mai : Voiron & Dual Shaman Live @ Gazette, Cluj
  • 25 mai : Voiron & Sentimental Rave & CORP @ Club Control, Bucarest
  • 13 juillet : Krampf @ Rock la Mures Festival,  Timisoara

Festival Launmomentdat in Parc

Du 7 au 9 juin, le festival Launmomentdat in Parc à Timisoara proposera de la musique électronique made in France avec des DJ set de Raphael Top-Secret, DJ Suspect, Cosmo Vitelli, Djedjotronic, Soul Stereo, Zaltan, Manudigital, Vincent Privat.

Fête de la musique par l’Institut français de Timisoara

  • 21 juin : Cabaret Contemporain & Arnaud Rebotini @ Institut français de Timisoara
  • 22 juin : Yan Wagner (DJ Set) & Ivan Smagghe (DJ Set) @ Institut français de Timisoara

Club Control Bucharest

  • 25 mai : AMS Booking Party
  • 6 juin : Les Négresse Vertes 

Sibiu International Festival

La programmation du Sibiu International Festival propose 5 artistes made in France : Broken Back (14 juin), Juniore (15 juin), Adam Naas (16 juin), Pépite (21 juin) et Radio Elvis (23 juin).

Bucharest Pride 2019

Du 15 au 22 juin, 3 artistes français participeront aux festivités :

  • 21 juin : Nyoko Bokbae et Bamao Yendé @ Apollo11 Theatre
  • 22 juin : Renö @ Gay Pride Bucarest

Jazz in the Park

Le 6 juillet, le festival Jazz in Park proposera une soirée dédiée aux groupes français avec Chassol, Festen et Ours Samples.

Garana Jazz Festival

Le 13 juillet, le festival Garana Jazz Festival proposera lui aussi une soirée française avec Garcia-Fons & Dorantes, Jacky Terrasson Trio et Grégory Privat Trio.

Retrouvez la playlist de la Saison France-Roumanie par What the France

Plus d’informations :

Saison France-Roumanie