06/05/2019 | Le Bureau Export Paris

Inde | Gaana et JioSaavn, deux plateformes en croissance exponentielle

Alors que le service de streaming musical indien Gaana a annoncé la semaine dernière être le premier service à atteindre les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, JioSaavn, son principal concurrent, vient d’annoncer 104 millions d’utilisateurs. 

La concurrence est forte en Inde sur le marché du streaming. Alors que Spotify compte 2 millions d’utilisateurs actifs sur le marché, Gaana et Jiosaavn viennent d’annoncer le franchissement de la barre des 100 millions d’utilisateurs. Selon les statistiques récentes de Deloitte, il existe environ 150 millions d’utilisateurs de services de streaming musical en Inde, soit près de 10% de la population indienne. Un marché important donc, avec des plateformes locales particulièrement présentes et des services internationaux de streaming (Spotify, AppleMusic) implantés. Mais aussi, un marché à fort potentiel de croissance puisque Prashan Agarwal, CEO de Gaana, prévoit d’ici 2 à 3 ans un nombre d’utilisateurs actifs de plateformes de streaming de l’ordre de 500 à 600 millions de personnes en Inde.

Gaana, une croissance impressionnante

Gaana est une plateforme de streaming indienne lancée et détenue par The Times of India Group, la plus grande société détenant journaux, magazines, sites internet et chaînes de télévision. Comme la plupart des plateformes, Gaana propose à ses utilisateurs deux choix différents : freemium (utilisation gratuite avec publicités) et premium Gaana + (abonnement payant permettant une meilleur qualité du streaming, la possibilité de téléchargement et une expérience ad-free).

Au niveau du nombre d’utilisateurs actifs mensuels, la plateforme Gaana en comptabilisait 60 millions au moment où elle a reçu un financement de 115 M$ en février 2018 auprès de Tencent, acteur majeur du streaming musical en Chine. Dix mois plus tard, en décembre 2018, le chiffre d’abonnés a atteint 80 millions. Le 25 avril 2019, le média spécialisé londonien Music Ally a publié un article consacré à la forte croissance de Gaana. La plateforme indienne déclare ses 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En d’autres termes, Gaana occuperait deux tiers (pas forcément exclusifs) du nombre total d’utilisateurs actifs en Inde.

La société relate également une importante croissance du nombre d’utilisateurs internationaux : +78% en 2018. Ils se trouvent notamment aux USA, en Australie, au Canada, en Grande Bretagne et aux Émirats arabes unis. Gaana a une réelle volonté de se développer internationalement, notamment aux Etats-Unis, comme l’illustre son activité Live. En effet, la deuxième édition du Gaana Music Festival qui présentera des artistes indiens au public américain aura lieu en juin 2019.

Gaana est reconnue pour être une plateforme facile d’usage et particulièrement bien pensée. Certains services proposés par Gaana ont du succès : 24% des utilisateurs se servent de l’assistant vocal et 17% suivent les recommandations personnalisées. En outre, des fonctions comme Gaana Video et Gaana Dashboard (outil analytique pour les artistes) ont été développées.

JioSaavn défie Gaana pour la tête du marché indien

Malgré ses 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Gaana se trouve face à la forte concurrence de JioSaavn, plateforme de streaming née de la fusion de Saavn et JioMusic. Selon Music Business Worldwide, JioSaavn comptabilise aujourd’hui 104 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui challenge la place de leader de Gaana sur le marché indien.

Selon la perception courante en Inde, si JioSaavn est le service de la population des métropoles, Gaana touche la population des petites et moyennes villes en Inde. Spotify et AppleMusic restent encore des services de niche en termes de nombre d’utilisateurs mais aussi de comportement de consommation : les utilisateurs écoutent 40% de musique internationale sur AppleMusic contre 20% sur les plateformes locales.

Une question évidente se pose face aux excellents chiffres de Gaana et JioSaavn. Si à l’heure actuelle on estime environ 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Inde, et que les deux rivaux en déclarent chacun 100 millions (avec Spotify qui en annonce 2 millions), s’agit-il d’un chevauchement majeur, ou bien d’un marché de plus de 200 millions d’utilisateurs ?