31/05/2019 | Le Bureau Export Paris

Allemagne | Découvrez le jury français du prix international du journalisme musical @ Reeperbahn Festival (Deadline : 10/06/2019)

Cette année encore, Le Bureau Export s’associe au Reeperbahn Festival pour l’édition francophone du Prix International du Journalisme Musical (IMJA). Découvrez le jury français.
L’appel à soumission est encore ouvert jusqu’au 10 juin 2019.

 

Prix Reeperbahn Festival : International Music Journalism Award (IMJA)

Le journalisme musical est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis. Il ne s’agit plus de documenter ce qui est déjà là : les auditeurs, les lecteurs et les utilisateurs peuvent découvrir par eux-mêmes tout ce qu’ils veulent savoir en ligne. Il s’agit davantage de révéler des liens qui ne sont pas immédiatement apparents à travers une approche qui stimule la curiosité et offre une perspective globale.

C’est dans ce contexte que, pour la troisième année consécutive, le festival-showcase Reeperbahn organise le Prix International du Journalisme Musical (IMJA).
Ce prix a pour mission de mettre en lumière les travaux de journalistes internationaux dans le domaine musical les plus marquants de l’année.

Pour la deuxième fois consécutive, le IMJA s’ouvre à de nouveaux territoires et notamment à la France, en partenariat avec Le Bureau Export.

Jusqu’au 10 juin 2019, journalistes confirmés et amateurs pourront soumettre leurs articles ou des articles qui les ont marqués, parus entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019.
Les catégories ouvertes aux journalistes francophones sont :

  • « The Best Music Journalist of the Year – French »,
  • « The Year’s Best Work of Music Journalism / Print – French »
  • « The Best Music Business Journalist of the Year – International »

Un jury d’experts français sélectionnera les meilleurs articles de presse écrite (web et print) et choisira le meilleur journaliste musical francophone de l’année.
Le journaliste-lauréat dans la catégorie « The Best Music Business Journalist of the Year » sera désigné par un vote du public lors de la convention Reeperbahn.

Lors de l’édition 2019 (18-21 septembre), le gagnant sera invité au Festival Reeperbahn pour se joindre à d’autres experts et débattre autour du journalisme musical international.

Soumission d’article :

Pour proposer un article de votre plume ou un papier qui vous a particulièrement marqué, inscrivez-vous via le lien suivant, avant le 10 juin : 

Jury français :

Président du Jury : Bertrand Dicale

Journaliste spécialisé dans les musiques populaires et notamment la chanson française, Bertrand Dicale officie sur France Info et à News Tank Culture.

Il est l’auteur des ouvrages Ni noires ni blanches, histoire des musiques créoles et La BO de votre vie.

 

Justine Debicki

Justine Debicki a co-fondé Boogie Drugstore, une agence de relation presse indépendante, basée à Paris.
Forte d’une expérience de 6 ans en tant qu’attachée presse chez Music Media Consulting, elle crée sa propre agence en 2012. Boogie Drugstore est une agence à taille humaine, animée par la passion de la découverte et la promotion de la musique indépendante, expérimentale et électronique.
Justine est diplomée de l’University College London (2006) et de l’Université Sorbonne Nouvelle (2008) en propriété intellectuelle et management culturel.

Laura Leishman

Après avoir animé plusieurs émissions musicales pour Radio France, MTV France et Arte, Laura Leishman réalise ses propres podcasts interrogeant des personnalités internationales de la culture.

Laura Leishman Podcast

 

Plus d’informations :

Reeperbahn Festival – IMJA 2019
Soumission d’article