26/04/2019 | Le Bureau Export New York

USA | Bandcamp teste un service de presse de vinyles pour les artistes

Les ventes de vinyles aux Etats-Unis sont constamment en hausse depuis 13 ans. Parmi les bénéficiaires de ce marché, le magasin en ligne Bancamp a révélé mercredi 17 avril que ses ventes de vinyles ont augmenté de 600 % ces cinq dernières années.

Cette progression impressionnante souffre toutefois de la difficulté pour les artistes de sortir des vinyles et de les presser. En 2018, seulement 9% des artistes présents sur Bandcamp proposaient des versions vinyles de leurs albums.

Afin de profiter du succès du support et d’assister les artistes dans leur capacité à sortir des vinyles, Bandcamp met en place un nouveau service. Grace à celui-ci, les artistes pourront créer une campagne de promotion de leurs vinyles et rassembler des pré-commandes sans avancer d’argent. Lorsque le seuil minimum de pré-ventes fixé par l’artiste et Bandcamp est atteint, la société presse les disques et les envoie aux fans. Bandcamp précise qu’elle ne revendiquera aucun droit sur la musique enregistrée.

Pour le moment, le service est en phase de test. Plusieurs campagnes pilotes ont été lancées pour les disques de Christian Scott, Jim Guthrie, Mesarthim et de la Française Juliette Jade.