10/04/2019 | Le Bureau Export Paris

UK | Le programme « Handel vs Popora » du Concert de l’Hostel Dieu enchante la critique

Le 8 avril dernier, Le Concert de l’Hostel Dieu proposait le programme « Handel vs Popora : Duel » au public londonien. La représentation s’est tenue au St George’s Hanover Square de Londres, dans le cadre du London Handel Festival. Acclamé par la critique, le programme est à retrouver le 9 juin prochain au Händel Festspiele à Halle, en Allemagne. 

Le Concert de l’Hostel Dieu a été créé en 1992. Dirigé par Franck-Emmanuel Comte, l’ensemble propose une interprétation singulière du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle. Acteur majeur de la scène baroque française, il propose systématiquement une approche historique et philologique.

Handel vs Popora : Duel

A travers le programme « Handel vs Porpora : Duel », l’ensemble revient sur une querelle qui a marqué la scène lyrique londonienne en 1733. Le compositeur Georg Friedrich Handel est alors à la tête de la Royal Academy of Music, et domine le paysage musicale jusqu’à l’ouverture de l’Opera of the Nobility dirigé par le compositeur italien Nicola Porpora. Se lance alors une querelle qui durera 4 ans, un duel musical qui stimulera les deux compositeurs et les poussera à produire quelques grands chefs-d’oeuvres.
Pour le programme, le musicologue Stefano Aresi propose une sélection de partitions rares, extraits d’opéras et d’oratorios de Handel et de Porpora.
Le répertoire est interprétée par la mezzo-soprano Giuseppina Bridelli, le violoniste Reynier Guerrero et l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu, dirigé par Franck-Emmanuel Comte.

Présenté à Londres le 8 avril dernier à l’occasion du London Handel Festival, le magazine MusicOMH salue les performances d’excellente qualité du Concert de l’Hostel Dieu et de Giuseppina Bridelli.

« The evening, thanks to the first-rate performances by Le Concert de l’Hostel Dieu and Giuseppina Bridelli under the direction of Franck-Emmanuel Comte, was full of the sensitivity, snap and sparkle that one wants from Baroque opera. »

Music OMH

La prochaine représentation du programme « Handel vs Popora : Duel » aura lieu au Händel-Festspiele à Halle en Allemagne, le 9 juin 2019.

Source : MusicOMH, Reviews: Handel vs Porpora @ St George’s Hanover Square, London