04/04/2019 | Le Bureau Export Londres

UK | Appel à candidatures pour un Writing Camp (Woking – 30 avril/3 mai 2019)

La Sacem, Alexine Business Solutions (Eric Vandepoorter) et DWB Music UK sont partenaires des « UK Writing sessions » qui se dérouleront pendant quatre jours, du 30 avril au 3 mai 2019, au Water Rat Music Studio situé à Woking à environ 40km de Londres.

Ces Writing Sessions visent à mettre en relation des auteurs compositeurs et éditeurs membres de la Sacem avec des homologues étrangers pour proposer de nouvelles collaborations. On y retrouvera :

  • 6 auteurs compositeurs membres de la Sacem
  • 6 auteurs compositeurs britanniques
  • 5 auteurs compositeurs du reste du monde

Pendant quatre jours, des compositeurs et producteurs de renommée internationale composeront avec des auteurs Sacem.

Chaque session comprendra 3 ou 4 auteurs/compositeurs/ interprètes, producteurs et top linersDans la mesure du possible aucun d’entre eux ne travaillera plus de 2 fois avec la même personne afin de permettre à tous les auteurs/compositeurs de se rencontrer et travailler avec tous leurs homologues pendant ces 4 jours.

Certaines sessions seront conduites par un brief pour des artistes-interprètes, des synchro TV, pubs ou films.

Les répertoires privilégiés seront des chansons pop destinées à la radio et ayant le potentiel de s’insérer dans les hit-parades en France ou à l’étranger. Il sera aussi question de travailler du répertoire urbain, soul et rock.

A l’issue des Writing sessions, un suivi sera effectué par Alexine Business Solutions et son partenaire Greig Watts de DWB, en concertation avec les professionnels présents à la session, afin de placer un ou des titres sur un album à paraître, une publicité, un film… que ce soit en France ou dans le reste du monde.

Sauf accord contraire, les droits afférents à chaque œuvre créée pendant la session seront partagés à égalité entre les créateurs/éditeurs concernés.

Détails pratiques

5 studios équipés seront mis à disposition des participants. Il est vivement conseillé d’apporter vos ordinateurs portables et, pour les producteurs, votre carte son.

Les sessions se déroulant en anglais, la maîtrise de la langue anglaise est souhaitée.

Une participation de 150€ pour les frais de studios, nourriture et organisation sera demandée pour chaque talent venant de l’étranger.

Le transport et l’hébergement seront à la charge des éditeurs ou artistes (les éditeurs membres du Bureau Export pourront solliciter une aide et un soutien auprès de la Commission Export 1).

Pour les auteurs-compositeurs non édités, une aide Sacem pourra être allouée à hauteur de l’aide Bureau Export pour les éditeurs.

Le déroulement des sessions

Chaque journée démarre par un briefing pour tous les participants à 10h00.
Généralement tout le monde arrête de travailler entre 18h et 21h.
Nous recommandons donc pour ceux qui voyagent depuis un autre pays de prévoir une arrivée au Royaume-Uni la veille du premier jour du writing camp et un départ le lendemain du dernier jour du camp.

Chaque jour, les auteurs/compositeurs seront divisés en équipes de 3 ou 4 personnes, composées de :

  • un auteur/compositeur (au moins),
  • un producteur,
  • un Top liner.

Le déjeuner, les boissons et les collations du mardi au vendredi sont prises en charge.

Les équipes peuvent faire une pause quand elles en ressentent le besoin. Il n’y a pas d’arrangement formel pour les diners – afin que les équipes puissent continuer à travailler si elles le souhaitent.

Pour candidater, merci d’adresser une courte biographie (en anglais) avec des liens vers votre musique ou votre travail, pour permettre aux organisateurs de mieux appréhender les répertoires, et de chercher à favoriser une cohérence dans les profils des candidats retenus.

Vos candidatures sont à retourner avant le 15 Avril 2019 à :

Eric Vandepoorter : alexinebusiness@gmail.com et Aline Jelen : aline.jelen@sacem.fr

Pièces à fournir en anglais :

  • CV / bio avec photos et contact
  • Liens d’écoute
  • Petite intro avec motivation