15/04/2019 | Le Bureau Export Paris

Monde | PNL, les « rois du rap français », à la conquête du monde

Figure incontournable du rap français, PNL domine les charts et le paysage des musiques urbaines mondial. Depuis la révélation du clip « Au DD », suivi une semaine plus tard de la sortie de leur quatrième album Deux Frères, PNL fait parler de lui dans les médias internationaux. 

Leur communication, emprunte de mystère, intrigue la presse française et fascine les médias internationaux.
A l’étranger, PNL est perçu comme la relève du cloud rap, un sous-genre né il y a cinq ans aux USA et notamment porté par les productions de Lil B : lo-fi et atmosphériques. Pour le quotidien étudiant The Michigan Daily (USA), le cloud rap prend un nouveau tournant avec PNL alors que le genre stagne aux USA. Dès octobre 2018, le quotidien américain consacre un article de fond analysant le style du duo.

Le 24 mars dernier, après un temps d’absence, PNL réactive sa communication sur les réseaux sociaux pour annoncer via un Youtube live la sortie de son nouveau single « Au DD », accompagné d’un clip magistral au sommet de la Tour Eiffel. Le single préfigure la sortie de leur quatrième album, annoncée pour le 5 avril. A l’international, « Au DD » a attiré les regards de Clash (UK), qui les qualifient « d’icônes du rap français » et de The Fader (USA), qui leur a déjà consacré une une et une interview exclusive en 2016 à l’occasion de la sortie de l’album Le Monde ou Rien. Billboard, le magazine américain de référence de l’industrie musicale, les plaçait la semaine du 1er avril à la 10ème place du Social 50. Cette position est la plus haute jamais atteinte par PNL, jusqu’ici, du top qui répertorie les artistes les plus influents sur le digital et comptabilise les abonnés, les vues et les streams. Le duo a dépassé des artistes internationaux tels que Miley Cirus ou encore Cardi B et leur single « Au DD » est référencé dans le Top Mondial Spotify et Deezer.

Deux Frères place PNL au sommet de la scène rap française et à l’assaut du monde

Le 5 avril, la sortie de l’album Deux Frères (QLR Records) a été accompagnée en France d’un plan marketing ambitieux, occupant l’espace public parisien : voitures Uber gratuites à l’effigie de PNL, descente des Champs Elysées en bus et concert surprise. L’agrégateur d’informations open source, Archy Worldys en faisait d’ailleurs l’écho.

Une stratégie qui a fait parler d’elle en France et au-delà : les médias généralistes européens et nord américains ont ainsi consacré un article de fond à PNL, disséquant les compositions de Deux Frères et le style propre développé par le duo.
Le quotidien d’information belge L’Echo parle de PNL comme d’un « phénomène » qui vient « enfoncer le clou » avec son nouvel album. En Suisse, le quotidien roman La Liberté s’attache à « expliquer PNL aux darons ». Tandis que Morgenbladet (NO) voit en PNL le groupe le plus important du rap français (Frankrikes viktigste rapgruppe). Pour l’hebdomadaire norvégien, Deux Frères est l’album le plus aboutie du groupe (beste utgivelse) et traduit en musique la réalité sociale de la France : « égalité, fraternité et inégalités » (frihet, brorskap og ulikhet). Pour le quotidien britannique The Guardian« les rois du rap français » pourraient bien percer les marchés anglophones. Le quotidien allemand Welt, leur a consacré une critique élogieuse dans son édition papier du 8 avril et dans son édition web : le journaliste Mathieu Praun considère ainsi que « l’album rap de l’année vient de France » (Das Rap-Album des Jahres kommt aus Frankreich). Avec Deux Frères, PNL a atteint le sommet de son art, l’article titre même que « tout est accompli » et questionne « que peut-on atteindre de plus ? » (Alles erreicht, was es zu erreichen gibt). L’album marque de son style le rap européen et le groupe est l’un des rares projets européens dont l’influence rayonne jusqu’aux USA. Outre-Manche, The Michigan Daily (USA) étoffe son analyse du groupe à travers sa critique de l’album : pour Sayan Ghosh, « la qualité de l’album et sa diversité le place parmi ce qui se fait de mieux, ce que peu de rappeurs américains parviennent à atteindre » (The production value and diversity is world class on Deux Frères, which is notable since that is one aspect of their American counterparts that many foreign hip-hop albums rarely reach.). Le journaliste compare PNL à Daft Punk dans sa façon de communiquer : peu de plans marketing et de rares prises de paroles. Au Canada, le quotidien La Presse est plus nuancé dans sa critique et souligne que « l’énigme PNL » fascine autant qu’elle rebute.

La presse musicale à l’international a également couvert la sortie de l’album. En Italie, Rumore, la revue indépendante de référence pour les cultures alternatives, voit en Deux Frères un album explorant un « nouvel arc narratif » (PNL apre così un arco narrativo) plus introspectif que les précédents. Au Danemark, Soundvenue, média spécialisé dans la musique, le cinéma et la tech, souligne l’aura mondiale de PNL, dont le style influence notamment les rappeurs danois, à l’instar de Sivas et Carmon. La chronique compare également le mouvement de foule généré par le groupe aux gilets jaunes, arguant que les mouvements de bras y était plus vaste que lors des manifestations des giles jaunes (PNL havde gang i en større bevægelse end de gule veste). Aux USA, le webzine musicale basé à Denver, The Prelude Press souligne les ponts créés par PNL et la mode, notamment à travers la collection capsule signée par Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton Homme. C’est notamment cette collaboration spontanée qui vaut « au groupe le plus influent culturellement du rap français » (French rap’s most culturally important act) de briller sur la scène internationale. L’album fait parler de lui jusqu’en Afrique du Sud, où la plateforme de découverte JustNje invite à découvrir Deux Frères.

Tous soulignent le style propre à PNL, hybridant des sonorités hispaniques ou empruntées à la trap, au reggaeton et au raï, et des textes introspectifs habités par la mélancolie et une forme de rage. 

Une semaine après sa sortie, l’album a été certifié disque de platine en France. En Allemagne, il est entré à la 10e place du Top 20 Hip Hop et à la 76e place du Top 100 Album, tous genres confondus. Au Pays-Bas, il fait son entrée à la 13e position du Top 100 Album.
A Berlin, PNL s’impose également dans l’espace public où un immeuble revêt pendant un mois les couleurs de Deux Frères.

Sources :

Articles de fond :

The Fader (USA), « PNL’s World or Nothing » – cover & feature, juin 2016
The Michigan Daily (USA), « Cloud rap crosses the pond, finds little new » – octobre 2018

Brèves : 

The Fader (USA), « PNL announce new album, share ‘Au DD’ video » – mars 2019
Clash (UK), « French rap icons PNL launch new album ‘Deux Frères' » – mars 2019
Archy Worldys, « PNL bus parade on the Champs Elysées » – avril 2019

Chroniques d’album : 

L’Echo (BE), « PNL enfonce le clou avec ‘Deux frères' » – avril 2019
Morgenbladet (NO), « Frihet, brorskap og ulikhet » – avril 2019
The Guardian (UK), « PNL: Deux Frères, French Rap’s Kings scale broding new heights » – avril 2019
Welt (DE) print, « Lieblingsrapper deiner Lieblingsrapper » – avril 2019
Welt (DE) web, « Das Rap-Album des Jahres kommt aus Frankreich » – avril 2019
The Michigan Daily (USA), « Sayan Ghosh: PNL, Part Deux » – avril 2019
La Presse (CA), « L’énigme PNL » – avril 2019
Rumore (IT), « I PNL in cima alla Tour Eiffel nel video Au DD. Ascolta il nuovo album » – avril 2019
Soundvenue (DK), « De franske verdensstjerner PNL laver gangstarap, du kan meditere til » – avril 2019
The Prelude Press (USA), « PNL Release New Album ‘Deux Frères' » – avril 2019
JustNje (ZA), « Listen to PNL’s new album, Deux Frères » – avril 2019

Charts : 

Offizielle Deutsch Charts (DE), Top 20 Hiphop-Charts, 12 avril 2019
Puna (NL), « Boef komt op nummer 1 binnen in de single top 100, Vic9 belandt op 9 met Bloed album » – avril 2019