08/04/2019 | Le Bureau Export Berlin

Europe | Yourope présente son rapport annuel (2018)

Le nouveau « Rapport annuel des membres » de l’association des festivals européens Yourope s’intéresse au rôle joué par ces festivals dans la transmission d’un patrimoine culturel européen et les envisage comme des outils de rapprochement entre les peuples.

L’association rapporte que ces festivals sont des « indicateurs culturels pour les jeunes Européens. » Elle représente près de 100 festivals et compte des membres dans 26 pays européens.

Ce rapport 2018 est l’une des premières études réalisée sur les festivals au niveau européen. Il traite des groupes cibles les plus importants des festivals, de la façon dont ils trouvent leur public à l’étranger et de leur impact économique.

« Au vu du nombre croissant de festivals, ces événements sont devenus un phénomène culturel très important en Europe » , déclare Christof Huber, secrétaire général de Yourope. « Si l’on considère que le principal groupe cible des festivaliers est âgé de 25 à 29 ans, il est clair que les festivals de musique populaire soutiennent les échanges culturels entre les jeunes Européens en offrant aux artistes et à leur public des occasions de se produire et des lieux de rencontre inédits. »

L’enquête révèle notamment que jusqu’à 70 % des festivals associés à Yourope font la promotion de leurs événements en dehors de leur marché national et que 54 % de leur programmation artistique est composée d’artistes européens.

Pour plus d’informations, l’étude complète est à retrouver sur le site de Yourope ou à télécharger directement.