26/02/2019 | Le Bureau Export Paris

France | Un Concours international de cheffes d’orchestre organisé par La Philharmonie et le Paris Mozart Orchestra (Paris – 16/19 mars 2020)

La Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra ont annoncé la création d’un nouveau Concours international de cheffes d’orchestre. Sa première édition se tiendra à Paris du 16 au 19 mars 2020.

Après un premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre présenté en 2018, c’est désormais un Concours international de cheffes d’orchestre qui sera organisé en 2020 à la Philharmonie de Paris.

Ce concours sera codirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris. Deborah Borda, directrice générale du New York Philharmonic, présidera un jury international et paritaire, comprenant trois cheffes et trois chefs d’orchestre.

Destiné à des cheffes d’orchestre professionnelles de moins de 40 ans, le Concours International de Cheffes d’Orchestre donnera un coup de projecteur sur douze candidates sélectionnées dans le monde entier. La dotation du concours comprendra plusieurs prix, des engagements professionnels ainsi qu’un accompagnement de carrière (règlement et modalités du concours à paraître en mars 2019).

Le répertoire proposé pour chacune des épreuves associera des œuvres phares du XVIIIe au XXe siècle et la programmation d’une création contemporaine, afin de mettre en valeur la variété des propositions artistiques des candidates.

« En ce début 2019, aucune femme n’est directrice musicale d’un orchestre permanent en France. Des études récentes ont montré que seuls 4% des chefs d’orchestre programmés dans les institutions musicales en France sont des femmes, et guère plus en Europe. D’autre part, de nombreux concours de direction d’orchestre n’accueillent qu’un faible pourcentage de candidates, et souvent seulement une ou deux femmes parmi les membres de leur jury. » (Communiqué de presse).