04/02/2019 | Le Bureau Export São Paulo

Brésil | La radio, un support privilégié au Brésil

Malgré le développement de nouvelles formes de consommation de musiques, la radio reste un support de communication privilégié sur le marché brésilien.

En moyenne, 86% de la population des 13 régions métropolitaines brésiliennes1, analysées par Kantar Ibope Media, écoute la radio, soit 53 millions de Brésiliens, dont 3 personnes sur 5 de manière quotidienne. L’écoute journalière est en moyenne de 4h40.

La radio s’est montrée plus résistante à la crise économique et moins vulnérable à la concurrence par rapport aux autres médias brésiliens. Elle a su s’adapter en diversifiant les moyens d’écoute, touchant de fait un public plus jeune : 85% des auditeurs utilisent la radio traditionnelle, 18% un smartphone, 4% internet et 5% d’autres supports. L’écoute journalière de la radio via internet a augmenté entre 2017 et 2018, elle est passée de 2h07 en moyenne à 2h21.

De fait, la radio reste un moyen de communication incontournable pour les artistes qui cherchent à toucher un large public sur le territoire brésilien dans sa globalité.

1 Régions métropolitaines étudiées : Fortaleza, Recife, Salvador, São Paulo, Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Vitória, Campinas, Goiânia, Brasília, Curitiba, Florianópolis et Porto Alegre. 

Sources : Kantar Ibope Media, Book de radio 2018