04/02/2019 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Le bilan annuel Airplays Charts 2018 de MusicTrace

MusicTrace a analysé les Charts Radio allemands 2018 dans le cadre du bilan annuel Airplays 2018, que la société a établi pour BVMI (équivalent SNEP).

Les résultats Airplay Charts se basent sur deux critères cumulés : le nombre de passages radio ainsi que l’audience des radios sur lesquelles le titre est passé.

Le single “Flames (certifié Or en Allemagne) de David Guetta & Sia est ainsi en tête du classement annuel Airplay 2018. Sept ans après leur succès « Titanium » (certifié platine), le DJ français et la chanteuse australienne se sont associés pour la quatrième fois et, selon MusicTrace, ont « lancé de loin le tube radio le plus réussi de l’année. »

Sur le podium suivent d’autres collaborations de DJs :

  • « One Kiss » de Calvin Harris & Dua Lipa ont obtenu la 2ème place
  • « Unforgettable » de Robin Schulz & Marc Scibilia occupe la troisième place
  • Dynoro et Gigi D’Agostino avec leur succès « In My Mind » , d’ailleurs classé numéro 1 des Charts Single officiel allemands, ne se retrouve qu’à la 15ème place dans le palmarès annuel Airplay.

Les labels derrière les premiers trois succès radio 2018 sont les mêmes que ceux de l’année précédente : la première et la troisième place sont des titres de Warner Music, la deuxième place est un titre commercialisé par Sony Music.

David Guetta & Sia et Calvin Harris se partagent la première place dans la catégorie « Fastest Top 1 Title » . Il a fallu cinq semaines au titre “Flames” de Guetta pour décrocher le titre de leader du classement Airplay. Il aura fallu autant de temps à Calvin Harris pour que son titre « Promises » avec Sam Smith au micro, décroche la 6ème place du classement annuel.

« Promises » a été numéro 1 des palmarès pendant huit semaines, aussi longtemps que « Flames » de David Guetta. Mais comme le titre « One Kiss » a également été numéro 1 pendant une semaine, la catégorie « artistes avec le meilleur classement dans les Charts » est attribuée à Calvin Harris.

L’artiste qui a connu le plus de succès en 2018 est Nico Santos, selon les calculs de MusicTrace : avec « Safe » (8e place), « RoofTop  » (17e place) et « Oh Hello » (67e place), l’auteur-compositeur et interprète pop a contribué à trois succès dans le Top 100 des Charts Airplay.

La musique germanophone est toujours bien reçue à la radio. Toutefois, par rapport à l’année précédente, une « légère baisse » a pu être observée. Parmi les 300 premiers du palmarès annuels, on compte 44 titres en langue allemande, dont 9 figurent parmi les 100 premiers.

La chanson germanophone qui a connu le plus grand succès est Namika feat. Black M avec le titre « Je Ne Parle Pas Français » (refrain français VS couplets en allemand), classé au 16e rang de l’évaluation annuelle.

Bien qu’Universal n’ait contribué qu’à deux titres du Top 10 du palmarès annuel, la major basée à Berlin a progressé d’environ 2% de part de marché en 2018 et mène l’évaluation des entreprises avec 38,9 % de PDM. Sony Music (4 % en moins par rapport à l’année précédente, représente en 2018 28,3 % du marché) et Warner Music (moins 3 % représente 21,3 %).

Dans l’ensemble, la part des labels indépendants dans le Top 100 du palmarès a augmenté de plus de 5 points pour atteindre 11,5 %. L’un des gagnants de l’année est Kontor Records : avec « Crazy » de Lost Frequencies & Zonderling, la maison de disques hambourgeoise a non seulement enregistré un succès en passant numéro 1 à la radio en 2018, mais sa part de marché sur les ondes a également fortement augmenté de 3,5 % à 5 %.

Dans les charts annuels, dans la catégorie Schlager, Helene Fischer a gagné avec « Flieger » devant Vincent Gross avec « Nordlichter » ainsi que Fantasy avec leur tube « Gespenster der Nacht » .