14/01/2019 | Le Bureau Export New York

USA | Un panel modéré par le Bureau Export New York à l’APAP (NYC – 3/8 janvier 2019)

L’APAP Conference (Association of Performing Arts Presenters) est un événement professionnel permettant aux artistes, managers et agents d’être en contact avec plus de 400 exposants du spectacle vivant et de la production.

Le 5 janvier 2019, durant la troisième journée de la conférence de l’APAP, Michele Amar, directrice de l’antenne New York du Bureau Export a organisé un panel intitulé « Launching International Artists in the US« . Trois invités spéciaux ont été conviés à participer au panel :

  • Mehmet Dede (DROM/Gypsy Music Festival)
  • Erika Elliot (Summerstage)
  • Sandrine Ligabue (Consulat de Suisse)

Le panel a couvert les différents aspects des stratégies d’export:  le booking, le marketing, la présence sur les réseaux sociaux, le rôle des bureaux d’aide à l’export pour les pays qui en disposent, les questions liées aux visas et aux impôts.

Parmi les conseils clés:

– Bien déterminer son projet avant de se lancer sur le territoire américain (s’agit-il d’un concert unique, d’une tournée, d’un projet de carrière sur place ?)

– Bien se renseigner sur les démarches administratives d’obtention des visas et s’y prendre très à l’avance (minimum 6 à 9 mois)

– Relayer les salles de concert et les festivals pour la promotion et ne pas hésiter à être créatif, notamment sur les réseaux sociaux

Privilégier les projets originaux et « authentiques ». Les musiciens sont nombreux aux États-Unis, souvent, seuls les artistes qui constituent des profils à part et/ou sont représentatifs d’une tradition culturelle seront retenus par les gérants de salles et les festivals.

Ne pas hésiter à s’appuyer sur les communautés locales (francophones pour les artistes français) pour attirer les fans et promouvoir les concerts.

Tout au long de la discussion un véritable guide pratique a été élaboré et présenté aux professionnels présents. Le panel a remporté un vif succès devant une salle comble.