new york
28/01/2019 | Le Bureau Export New York

USA | La nuit représente 13,1 milliards de dollars à New York

La municipalité de New York vient de publier un nouveau rapport dévoilant les chiffres de l’industrie de la nuit dans la ville.

Émanant du Bureau de la Nuit, créé en 2017 par le maire Bill de Blasio et dirigé par Ariel Palitz, l’étude montre à quel point la nuit est une pièce majeure de l’industrie new-yorkaise.

Le rapport recense 25,000 établissements ouverts la nuit sur les 5 boroughs, spécialisés dans un ou plusieurs des 5 secteurs définis : les bars, les restaurants, les salles de concerts, l’art et la culture. Ces établissements versent un total de 697 millions de dollars d’impôts locaux. La vie nocturne à New York regroupe 299 000 emplois et constitue un rendement économique de 13,1 milliards de dollars.

Pour les salles de concerts, le rapport offre des informations importantes. C’est Brooklyn et le Queens qui témoignent de la plus forte hausse d’activité dans ce secteur. Ces cinq dernières années, le nombre de salles de concerts dans les deux boroughs a augmenté de 10% (contre 4% pour le reste de la ville). En 2016, il y avait 2 400 salles de concerts à New York, celles-ci créant 19 900 emplois et 1,2 milliards de dollars de rendement économique. Toutefois, placés dans un contexte plus charge, ces chiffres restent à relativiser. Ces 15 dernières années, 20% des salles de concerts ont du fermer leurs portes, comme récemment le Highline Ballroom.

Le rapport présente également d’autres données intéressantes :

  • Ce sont les restaurants qui constituent le cœur de l’industrie de la nuit offrant le maximum d’emplois et de rendements.
  • Si les 5 boroughs sont concernés par les hausses de l’industrie, c’est Brooklyn qui est en tête du tableau avec une hausse de 5% d’ouverture d’établissements liés au secteur de la nuit.
  • Les 187 artistes interrogés indiquent les difficultés auxquels ils sont confrontés. 60% expliquent vivre de leur art et 79% affirment qu’ils travailleront toujours la nuit dans 3 ans.