08/01/2019 | Le Bureau Export Londres

UK | Le mythique distributeur HMV de nouveau en faillite

Le géant de la distribution britannique spécialisé dans les biens culturels est à nouveau en faillite, pour la deuxième fois en l’espace de 6 ans, mettant ainsi en danger plus de 2200 postes.

Le distributeur de musique et de films qui représente près d’un tiers des ventes physiques de la filière musicale et un quart des ventes de DVD au Royaume-Uni va devoir trouver un potentiel repreneur ou déposer le bilan.

Pendant les fêtes de Noël, période clé pour le marché des distributeurs, l’enseigne britannique a vu ses ventes de DVD chuter de plus de 30% par rapport à l’année précédente note Paul McGrowan, directeur général de HMV et Hilco.

Les difficultés auxquelles fait face HMV n’est que le reflet de l’accélération du changement qui s’est opéré dans l’industrie du divertissement et de la détérioration du marché de la distribution physique qui s’est amorcée maintenant depuis de nombreuses années.

En cause, la concurrence d’internet avec notamment les plateformes de streaming telles que Netflix et Spotify qui ont profondément bouleversé les comportements d’achat des consommateurs devenus hyperconnectés. En parallèle, l’incertitude qui règne autour du Brexit et l’augmentation des prix ont limité les dépenses des consommateurs.

Kim Bayley, directrice générale de l’Association des distributeurs spécialisés dans les biens culturels remarque que les enseignes spécialisées dans la vente de CD ou DVD ont encore leur place sur le marché de la distribution physique des biens culturels. Un marché qui vaut « plus 2 milliards par an » , souligne-t-elle.

Le distributeur racheté par le fonds d’investissement Hilco en 2013, laissera ses 125 magasins au Royaume-Uni ouverts au public, en attendant qu’une décision soit prise.