07/12/2018 | Le Bureau Export New York

USA | Des chiffres en hausse pour les labels indépendants

Selon un nouveau rapport publié aux Etats-Unis par le Worldwide Independent Network (WIN), la croissance des labels « Indie » vient de dépasser celle des majors.

Donner des chiffres précis pour comparer les ventes des majors et des labels indépendants est toujours une tâche difficile. Toutefois, le rapport indique que 39,9% du marché global de la musique enregistrée en 2017 est détenu par les labels indépendants.

Il s’agit d’une hausse de 1,5% par rapport à 2016. Les labels indépendants ont enregistré une croissance annuelle de 11,3%, atteignant 6,2 milliards de dollars contre 10,2% pour les majors. Les artistes indépendants ont également bénéficié d’une hausse de 46% de leurs revenus liés au streaming. Les revenus directs des artistes indépendants ont atteint 101 millions de dollars en 2017 (contre 94 millions en 2016).

Divisant les revenus et les taux de fidélisation par pays, le rapport indique que l’Espagne, le Brésil, les Pays-Bas, le Danemark et l’Australie constituent les pays phares du marché indépendant.