03/12/2018 | Le Bureau Export Berlin

Pays-Bas | Un bilan positif pour le camp d’écriture franco-néerlandais

Du 14 au 17 novembre 2018, Le Bureau Export Berlin, en association avec ABS, a organisé un camp d’écriture dans les célèbres studios Wisseloord à Hilversum au Pays-Bas.

En septembre, nous lancions l’appel à candidatures pour un camp d’écriture dans les environs d’Amsterdam. Le camp d’écriture s’est déroulé du 14 au 17 novembre au sein des studios Wisseloord, qui ont notamment accueillis des artistes internationaux comme Sting, U2, Elton John, Paul McCartney ou encore Robert Palmer.

Chaque jour, 6 auteurs-compositeurs français et 6 auteurs-compositeurs néerlandais répartis en 4 équipes ont travaillé ensemble, à partir de briefs artistiques ou commerciaux, à l’élaboration de nouveaux titres.
Parmi les structures participants, on compte notamment Alter KJeune à Jamais, BMG Netherlands, BMG Talpa MusicAbbesses Music Publishing, Purple EyesRoy Music, DWB Music LTDCTM EntertainmentMusigamy

Le vendredi 16, l’oganisme de gestion collective néerlandais Buma/Stemra a sponsorisé la session d’écoute qui s’est déroulée dans la salle de contrôle du Studio 1, en présence de tous les participants du camp d’écriture. Accompagnés de leurs éditeurs, ils ont alors écouté les morceaux sur lesquels ils avaient travaillés.

Les réactions sur le camp ont été unanimes : tous les participants ont été très satisfaits du travail qu’ils ont réalisé au cours de ces trois jours. Une satisfaction dû à la qualité des talents, à l’emplacement du studio, à la qualité de l’équipement et au confort de l’espace.
Ce camp est l’exemple même d’une collaboration étroite entre des artistes et éditeurs des deux pays ; leur travail est maintenant de placer ces chansons.

Pour plus d’informations sur ce camp et les camps à venir, veuillez contacter Ben Ling, dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Ben Ling
Le Bureau Export Berlin
Chef de projet musiques actuelles