24/12/2018 | Le Bureau Export Paris

France | Découvrez la promotion 2019 des éditeurs French VIP

Le 20 décembre dernier, l’opération French VIP dévoilait sur la scène de la Boule Noire à Paris les 3 jeunes éditeurs qui constituent la promotion 2019 du dispositif initié par la Sacem avec le Midem, la CSDEM, le FCM et Le Bureau Export.

French Vanguard of Independent Publishers

L’opération FRENCH VIP (Vanguard of Independent Publishers) accompagne et valorise pendant une année civile le travail de jeunes éditeurs indépendants à l’occasion de grands rendez-vous musicaux comme Le Printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle, Les Trans Musicales de Rennes ou encore le MaMA.

Chaque année, trois éditeurs sont sélectionnés par le Conseil d’Administration de la CSDEM. Ils sont accompagnés par les organismes partenaires de l’opération. Ainsi, Le Bureau Export leur offre un an d’adhésion à ses services.

Découvrez dès maintenant les trois lauréats French VIP : 

District 6

Fondée à Paris par David Bossan, District 6 France est une société d’édition musicale représentant 50 000 oeuvres françaises et internationales, elle développe également un catalogue d’artistes aux univers variés, résolument tourné vers l’international.

Après avoir participé au tout début des années 2000 à l’essor de la musique électronique française au sein d’un distributeur spécialisé dans le vinyl : Discograph, David Bossan travaillera au développement de cette société. Au fil des ans, Discograph deviendra un des principaux distributeurs français, puis un label, une société d’édition et un producteur de spectacle. David Bossan rejoint Wagram en 2010 pour prendre la direction du label 3ème Bureau (Orelsan, Brigitte, Pony Pony Run Run…). Après 4 années, il décide de créer sa propre structure en s’associant avec les éditeurs anglais Edward Ashcroft & Paul Vials ainsi qu’un jeune manager Tommy Gin.

Très actif dans le développement éditorial, de la détection à l’émergence de nouveaux talents, District 6 ne se cantonne pas à un style de musique en particulier. De la musique électronique grand public (Feder, Jen Jis, Axero….) à plus underground (Traumer, NU, Mind Against, Agents Of Time, Ricardo Tobar,), de la musique urbaine (Hi Levez, L’August), en passant par la chanson française (Constance Verluca, Velours), la pop music (Bergmann, Mo Cushle, Cristobal & The Sea), ou encore le jazz et le funk (Con Brio, Cotonete), le dénominateur commun étant l’exigence artistique.

District 6 assure aussi l’administration des droits pour le compte d’autres éditeurs ou d’auteurs, que ce soit pour certains territoires ou bien pour le monde entier. Elle s’appuie sur un solide réseau de sous-éditeurs internationaux.

Au delà de son activité éditoriale, District 6 se veut être une entreprise créative et flexible, capable de répondre aux mutations actuelles du marché de la musique en investissant dans toute la chaine de développement, que ce soit de la production à promotion en passant par la distribution et le management. Elle accompagne ainsi les succès internationaux d’Ofenbach, Feder,Jen Jis ou de Ginkgoa.

En quelques années, District 6 a su s’imposer et gagner la confiance de nombreux artistes pour la gestion des leur répertoire mais aussi pour le développement de leur carrière.

Grand Blanc

Grand Blanc est une maison d’artistes fondée en 2010 et sociétaire Sacem depuis sa création.

En 8 années d’existence, Grand Blanc a développé un catalogue de plus de 350 titres principalement autour d’une dizaine d’auteurs-compositeurs.

Editeur indépendant et à taille humaine, Grand Blanc a confié son administration à la société Velvetica et se concente sur son travail au quotidien sur 2 axes principaux :

  1. L’accompagnement artistique, au plus proche des auteurs dans leurs processus créatifs et la facilitation de collaborations,
  2. Le développement commercial, placements de titres existants et commandes de musiques originales, via notre réseau direct, nos sous-éditeurs et nos brokers.

Dès ses premières signatures (Anoraak, Jupiter et Para One), Grand Blanc s’est spécialisé dans la musique électronique Made in France qui a toujours eu la faculté de résonner à l’international. Les artistes comme leurs oeuvres ont beaucoup voyagé !

Grand Blanc est d’ailleurs membre du Bureau Export depuis sa création et siège à l’une des commissions d’attribution des aides export.

Aujourd’hui, Grand Blanc a ouvert son spectre sur des registres plus variés, de la chanson française de Ronan Martin, au groove métissé de Shaelin ou la darkwave de Reznyck. Grand Blanc garde le développement international au coeur de ses priorités.

KAA PRODUCTIONS

Éditeur Indépendant depuis 2012, KAA PRODUCTION a diffusé la musique sous toutes ses coutures, physique ou digitale. Plus qu’aucune autre activité de l’industrie musicale, l’édition ne compte pas un jour comme un autre. C’est suivant cet adage que KAA PRODUCTION imagine et adopte des stratégies et modèles disruptifs pour ses compositeurs, auteurs & partenaires.

Restant jour après jour en phase avec un marché en perpétuelle évolution. KAA PRODUCTION est engagé depuis plusieurs années dans le développement et la reconnaissance des droits d’auteurs issus de la diffusion de musiques électroniques par les DJ auteurs compositeurs auprès de la Sacem. Il est devenu essentiel de développer des actions de sensibilisation sur le sujet auprès des DJ, producteurs, organisateurs de soirées et de festivals en France et à l’étranger.

Intervenant d’un bout à l’autre de la chaîne pour une meilleure collecte et répartition des droits en musiques électroniques.

C’est précisément pour avancer avec d’autres professionnels du secteur que KAA PRODUCTION a intégré la CSDEM en 2016 puis sa Commission Administrative en 2018.

Tout au long de l’année 2019, suivez les émissions French VIP et découvrez les portraits de ces jeunes éditeurs.