19/12/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Charts nationaux, Spotify et YouTube en 2018

Dans les palmarès annuels allemands, les artistes urbains s’imposent progressivement et dominent en streaming. Plusieurs artistes français se retrouvent également dans les classements.

Charts nationaux

Top-100 Charts Album 2018 Allemagne

Dans les Charts annuels (“Offizielle Deutsche Charts”) comptabilisés par GfK Entertainment pour le compte du BVMI (l’Association fédérale de l’industrie de la musique) sur la période du 1er janvier au 6 décembre 2018, l’album d’Helene Fischer, portant le même nom, est le vainqueur de la course pour l’album le plus célèbre de l’année 2018. Fischer est aujourd’hui et pour la cinquième fois en six ans, en tête des Charts annuels long-play allemands.

Le rappeur Bonez MC & Raf Camora avec son album « Palmen aus Plastik 2 » occupe la deuxième place, suivi de Gzuz avec l’album « Wolke 7 », qui se place à la troisième place.

La quatrième place revient à « Rivals and Rebels », le douzième album studio de Frei Wild, tandis qu’Ed Sheeran occupe la cinquième place avec son tube international « ÷ (Divide) ».

Universal Music est le leader du classement 2018 dans le segment Long-Play : il représente 45,20 % du classement. Sony Music suit avec 19,96 %, puis Warner Music avec 18,56 %, GoodToGo avec 6,80 % et Believe/Soulfood avec 4,36 %.

Top-100 Charts Single 2018 Allemagne

En 2018, le titre « In My Mind » de Dynoro & Gigi D´Agostino remporte la compétition dans la catégorie single. Le titre a été en tête du classement pendant onze semaines. Ed Sheeran obtient la deuxième place avec « Perfect ». Bausa monte également sur le podium avec « Was du Liebe nennst ». « One Kiss » de Calvin Harris & Dua Lipa remporte la quatrième place, tandis que le producteur israélien Dennis Lloyd arrive cinquième avec « Nevermind ».

En 2018, environ un cinquième des 100 singles les plus vendus sont réalisés par des rappeurs germanophones. Six titres de Capital Bra apparaissent dans le classement. Le rappeur Raf Camora est également largement représenté dans le classement avec ses cinq chansons classées. Parmi elles, le single “Perfekt” a été réalisé en collaboration avec le rappeur français Sofiane.

Universal Music se place en première position dans la catégorie des singles avec 38,86% des parts de marché. Sony Music suit avec 24,58 %, puis Warner Music avec 22,43 % et GoodToGo avec 7,26 %.

Warner/Chappell est en tête du classement des éditeurs dans l’évaluation des charts singles 2017 avec une part de marché s’élevant à 24,92 %, devant Sony/ATV avec 24,21 % et BMG avec 15,88 %.

Spotify

Top-50 Artistes

Comme le montrent les évaluations du service de streaming suédois, le rappeur Raf Camora s’impose comme l’artiste qui connaît actuellement le plus grand succès en Allemagne. Avec son nouvel album « Berlin Lebt » , le rappeur Capital Bra est le 2ème artiste le plus streamé sur Spotify en Allemagne. Les places suivantes sont occupées par Bonez MC, Gzuz et Drake. Au total, huit rappeurs allemands figurent parmi les 10 artistes domestiques les plus populaires sur Spotify Allemagne. Ce n’est qu’à la douzième et seizième place qu’apparaissent David Guetta et Farid Bang feat. Capo, 6ix9ine & SCH. Dua Lipa arrive à la 25ème place du podium des artistes les plus célèbres sur Spotify Allemagne.

Top-100 Playlists

La domination du rap domestique se retrouve également dans le palmarès des playlists. En Allemagne, la playlist la plus populaire cette année est “Deutschrap Brandneu”, “Modus Mio” arrive en troisième position et enfin “Deutschrap Royal” en septième position. “RapCaviar”, qui est la playlist des succès internationaux du hip-hop, se situe au 15ème rang du classement.

Top-100 Single

Dynoro & Gigi D´Agostino remportent le titre du single le plus streamé en Allemagne cette année avec « In My Mind » . La deuxième place revient à « Nevermind » de Dennis Lloyd, tandis que Capital Bra se positionne à la troisième place avec son titre « Neymar » .

Spotify identifie les succès musicaux pour chaque territoire afin de cibler ses campagnes marketing. En Allemagne, une campagne d’affichage de posters géants d’artistes particulièrement célèbres a d’ailleurs été mise en place dans des villes comme comme Berlin, Hambourg et Leipzig…

YouTube

Sous la devise YouTube Rewind 2018, les opérateurs de la plateforme vidéo YouTube ont récompensé les vidéos les plus célèbres de l’année en Allemagne le 5 décembre 2018 à Berlin.

Parmi le Top 10 des musiques vidéos les plus visionnées en 2018 figure le titre “Je ne parle pas francais” (#8) de Namika feat. Black M.

Top 10 vidéos YT les plus visionnées en Allemagne

L’allemande Bianca Heinicke (alias Bianca « Bibi » Claßen) est la grande gagnante du classement des 10 vidéos YouTube les plus visionnées en Allemagne avec sa chaine Youtube Bibis Beauty Palace. Avec les faits saillants du match entre l’Allemagne et la Suède lors de la Coupe du monde de football 2018, le Sportschau se place en deuxième place du classement des vidéos les plus célèbres.

Top 10 des clips musique sur YT

Les clips vidéos qui ont récolté le plus de cliques en Allemagne sont majoritairement des clips de rap allemand. Le rappeur Olexesh occupe la première place avec son titre « Magisch » , qui a été visionné plus de 60 millions de fois. Le rappeur allemand Capital Bra domine largement le Top 10 des vidéos les plus visionnées d’Allemagne : il s’y retrouve à cinq reprises. A la 8ème place du classement des 10 clips vidéos les plus visionnés en Allemagne en 2018 se retrouve le single “Je ne parle pas francais” de Namika feat. Black M.

Au total, sept des dix titres musicaux les plus vus sur YouTube sont des titres du répertoire local. L’an dernier, cependant, YouTube n’avait que trois titres allemands sur sa liste.