04/12/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | DEAG enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires et une explosion de ses bénéfices

Au cours des neuf premiers mois de l’année, la DEAG (Deutsche Entertainment Aktiengesellschaft) a vu son chiffre d’affaires consolidé augmenter de 41 % pour atteindre 153 millions d’euros (108 millions d’euros l’année précédente) et son bénéfice avant impôts exploser de 651% passant de 1,1 millions pour la même période en 2017 à 8,2 millions d’euros.

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 65%, passant de 21,2 millions d’euros à 34,9 millions d’euros. Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBITDA) s’est nettement amélioré par rapport à l’année précédente : l’entreprise réalisait 1,2 million d’euros de pertes l’année dernière et génère aujourd’hui un bénéfice de 100 000 euros. Pour la première fois depuis 2012, la DEAG a ainsi réalisé un EBITDA positif au troisième trimestre, traditionnellement plus faible.

Sur le plan stratégique, le producteur de spectacles poursuit son développement en s’appropriant 100% du capital de The Classical Company AG au début du quatrième trimestre. « Il s’agit de réduire progressivement les participations minoritaires augmentant ainsi le bénéfice par action attribuable aux actionnaires » , a déclaré la société berlinoise. Au cours de cette période, la DEAG avait déjà acquis des actions minoritaires dans les secteurs Classics & Jazz et billetterie.

Compte tenu d’un calendrier d’événements déjà « bien rempli » pour 2019, le groupe entend poursuivre sa croissance de manière rentable. En particulier dans les secteurs de l’art, des expositions, du divertissement familial et de la billetterie qui présentent “un potentiel de croissance exceptionnel et très profitable” selon les responsables du groupe. Pour financer sa croissance, la DEAG a contracté fin octobre un emprunt de 20 millions d’euros.

Sur la base du « très bon développement » des neuf premiers mois, le comité de direction prévoit un EBITDA d’au moins dix millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2018 avec un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros.