Ensemble Variances
12/11/2018 | Le Bureau Export Paris

USA | L’Ensemble Variances rentre de sa tournée Nord-Américaine

L’Ensemble Variances enchante les oreilles et les esprits en 3 dates outre-atlantique.

Depuis sa création en 2009 par le compositeur Thierry Pécou, l’Ensemble Variances a toujours donné une place forte aux problèmes de société, qu’ils touchent à l’écologie, aux migrations, à la colonisation ou aux affaires médico-éthiques.  L’ensemble s’inspire ainsi des contemplations du philosophe et poète martiniquais, Edouard Glissant, pour ses idées sur la diversité culturelle et l’enrichissement de la vie par la diversification. Dans cet état d’esprit, les programmes de l’Ensemble Variances proposent une musique contemporaine qui puise dans toutes les esthétiques.

L’Ensemble s’est récemment envolé vers l’Amérique du Nord pour 3 dates afin de présenter son programme La Voie de la Beauté. En véritable compositeur-voyageur, Thierry Pécou s’inspire de ses voyages pour nourrir ses œuvres. Fortement inspiré par le continent Américain, le programme est construit comme un rituel, créant une atmosphère qui vise à donner vie aux pouvoirs de guérison et à la sagesse des chamans navajo et prêtres glagolitiques. Une façon de reconnecter l’individu au monde dans une société de consommation et dans une ère de révolutions scientifiques et technologiques qui semblent nous en éloigner.

Ce programme a rencontré un grand succès outre-atlantique, présenté au Detroit Institue of Arts, à la Baldwin Wallace University à Cleveland et au festival Music on Main à Vancouver entre le 26 octobre et le 2 novembre. The Georgia Straight et Musical America Worldwide en ont aussi fait l’écho dans la presse.

ensemblevariances

L’ensemble ovationné par l’audience après sa prestation à Cleveland. Source : Twitter

En 2019, l’Ensemble Variances passera par l’Allemagne, pour 2 dates d’ores et déjà annoncées :

Retrouvez l’ensemble des dates de l’Ensemble Variances : ici.