07/11/2018 | Le Bureau Export Paris

France | Palmarès des Victoires du Jazz 2018

Les Victoires du Jazz, dont la 16e cérémonie s’est tenue le 26 octobre dernier, ont récompensé 5 artistes, 2 enregistrements et 6 professionnels du secteur qui ont marqué l’année du jazz en France.

Un documentaire consacré aux 6 artistes lauréats sera diffusé le samedi 1er décembre sur France 3 vers 0h35 et sur CultureBox en simultané. Réalisé par Yan Pröfrock, ce film musical met en images l’histoire et l’actualité des artistes qui ont marqué l’année en allant au cœur même des lieux de vie du jazz (festival, club, studio, home studio, facteur d’instruments etc).

Pour la seconde année, le Conseil d’administration des Victoires de la Musique a également souhaité organiser dans le cadre de la cérémonie jazz « Les Victoires de la profession » afin d’associer aux récompenses des professionnels du jazz en France, partenaires indispensables de la carrière des artistes et de leur rayonnement national et international.

Parmi les lauréats, plusieurs membres du Bureau Export ont été mis à l’honneur : 

Artiste de l’année

Laurent de Wilde

Album sensation de l’année

Dadada de Roberto Negro (Label Bleu/L’Autre distribution)

Album inclassable de l’année

Music is my Hope de Raphaël Imbert (Jazz Village/Pias)

Producteur de spectacles/tourneur de l’année

Marion Piras (Inclinaisons)

Étaient également nommés : Laborie Jazz (label de l’année), Pascal Pilorget (Producteur de spectacles de l’année), Tony Allen (Artiste de l’année), Camille Bertault,  Sandra Nkaké (Voix de l’année).

Retrouvez la liste complète des lauréats ici.