28/11/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Victoire juridique de Rammstein contre Viagogo

Le groupe de métal allemand Rammstein a annoncé une victoire juridique contre le revendeur de tickets Viagogo, déclarant qu’une décision empêchant la compagnie de vendre des billets en Allemagne pour leur tournée européenne de 2019 constitue un « avertissement » pour le marché secondaire dans son ensemble.

De mai à août 2019, Rammstein effectuera sa toute première tournée de stades, organisée par son promoteur de longue date, MCT Agentur. La tournée soutiendra le premier album studio du groupe depuis une décennie, dont la sortie est prévue pour le printemps prochain.

L’absence du groupe a renforcé l’attente parmi ses fans et CTS Eventim, le partenaire exclusif de Rammstein pour la billetterie dans la plupart des territoires, a enregistré des ventes record lorsque la billetterie a été ouverte au début du mois.

Tous les billets ont été personnalisés, MCT n’autorisant la revente que par l’intermédiaire des plateformes fanSALE d’Eventim et München Ticket. Néanmoins, les billets sont rapidement apparus à des prix largement gonflés sur Viagogo, bien que MCT ait souligné que tous les billets rendus disponibles sur des plateformes non autorisées seraient considérés comme non valables à l’entrée.

Rammstein a longtemps fait campagne contre la vente de billets trop chers via des plateformes de revente et le tribunal du district de Hambourg a maintenant rendu une décision qui stipule que Viagogo a interdiction de vendre des billets pour la tournée.

Dans une déclaration rapportée par le journal allemand Westdeutsche Allgemeine Zeitung, l’avocat du groupe a déclaré : « Avec le groupe, nous sommes heureux que le tribunal d’instance de Hambourg ait suivi notre avis et qu’il ait prononcé l’interdiction. La décision de la cour est un signal d’avertissement à tous ceux qui pensent qu’ils peuvent vendre des billets Rammstein massivement surévalués et invalides. » 

La décision intervient après que la BdV, l’association des promoteurs allemands (équivalent du Prodiss français), ait lancé en août une campagne anti-revente, tout en intentant une action en justice contre Viagogo.