30/11/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Parcels fait couler l’encre des médias allemands et fait salles combles

Parcels, le groupe australien installé à Berlin et produit en France, s’illustre dans les médias allemands. En tournée jusqu’en août 2019, de nombreuses dates sont complètes en Allemagne. 

Parcels : de l’Australie à Berlin, itinéraire d’un groupe produit en France

Originaires de Byron Bay en Australie, c’est en France que la discographie de Parcels prend forme. Un an après la formation du groupe, leur premier EP Clockscared sort début 2015. Le groupe signe alors un contrat avec le label français Kitsuné, sur lequel sort leur second EP, Hideout, remarqué et salué par la critique. En juin 2017, le groupe entame une collaboration avec le duo électro français Daft Punk, qui produit le single Overnight. Attendu, leur premier album Parcels sort le 12 octobre dernier via Kitsuné et est distribué par Because Music.

Résidant à Berlin depuis maintenant 3 ans, le groupe est désormais bien installé sur la scène branchée allemande. Ils se sont fait connaître par plusieurs concerts et sessions musicales, notamment dans les locaux de la Funkhaus, ex-QG de la radio d’Allemagne de l’Est situé sur la Nalepastrasse à Berlin. Les titres joués en session à la Funkhaus cumulent à ce jour plus de 750 000  vues sur Youtube. « Overnight », le morceau produit par Daft Punk leur permet de se faire connaître en airplay et notamment d’être diffusés sur des radios prescriptrices telles que SWR3.

Retombées médiatiques

Les retombées médiatiques de Parcels en Allemagne sont parlantes : le groupe participe à plusieurs émissions télévisées dont une émission sur ZDF neo, chaîne nationale qui comptabilise 3,4% de part de marché en Allemagne (source : KEK, juillet 2018).
Sur le web, le groupe s’est également illustré lors d’une session Colors, en ligne depuis le 15 novembre, qui comptabilise plus de 460 000 vues.
Côté presse écrite et web, le groupe a accordé de nombreuses interviews à la presse allemande : Stern, Tagesspiegel, Piranha, Noizz, Zitty… Et a fait l’objet de plusieurs chroniques, notamment dans Musikexpress, Stern, Süddeutsche Zeitung accompagnant la sortie de leur premier album.

Parcels en tournée internationale

Pour accompagner la sortie de leur premier album, les jeunes australiens ont entamé une tournée internationale qui les emmènera jusqu’en mars 2019, assurée par l’agence de booking KKT (Kikis Kleiner Tourneeservice).

Plusieurs dates en Europe ont déjà connu un succès fulgurant : 7 concerts ont affiché complet, comme celui d’Amsterdam par exemple. Parmi les concerts à venir, Erlangen prévu pour le 30 novembre est annoncé Sold Out, ainsi que celui du 10 décembre à Munich qui affiche complet depuis déjà 15 jours. Les concerts de Parcels se remplissent si bien que le concert du 12 décembre à Berlin, initialement prévu au Astra Kulturhaus, a été déplacé à la Columbiahalle, dont la capacité d’accueil est nettement supérieure, passant la jauge à 3 500 spectateurs.

Retrouvez Parcels sur scène en Allemagne, Suisse, Autriche et République Tchèque :

  • 30.11.18 – Erlangen – PULS Festival @E-Werk (SOLD OUT)
  • 02.12.18 – Zürich – Kaufleuten
  • 05.12.18 – Stuttgart – LKA Longhorn
  • 06.12.18 – Wiesbaden – Schlachthof
  • 07.12.18 – Prague – Rock Café
  • 09.12.18 – Vienne – WUK
  • 10.12.18 – München – Muffathalle SOLD OUT! 11.12.18D – Dresden – Alter Schlachthof
  • 12.12.18 – Berlin – Columbiahalle