26/11/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Konzerthaus Blaibach, une salle de concert au coeur de la forêt bavaroise

Dans la dernière édition de RONDO Magazin, revue allemande spécialisée dans les musiques classiques et le jazz, la journaliste Regine Müller fait l’éloge du Konzerthaus Blaibach, une salle de concert située au cœur de la forêt bavaroise.

Ouverte depuis maintenant quatre ans, la Konzerthaus Blaibach est « une synthèse d’architecture, de musique et un lieu unique dans le village de Blaibach […] Ce projet hors du commun a été initié, planifié et mis en œuvre par le baryton Thomas E. Bauer, originaire de la région, qui est toujours responsable du programme ».

Environ 60 concerts par an sont donnés à la Konzerthaus Blaibach, dont 90% sont des concerts de musique classique et surtout des musiques d’orchestre de chambre. Des concerts de jazz, de tango et de klezmer sont également au programme. Des artistes de renommée internationale sont au cœur de la programmation, tels que Julia Fischer, l’Ensemble Resonanz, Claire Huangci, Das Neue Ensemble et bien d’autres encore.

Les deux tiers des spectateurs sont de grands amateurs de musique classique venant des plus grandes villes d’Allemagne mais on retrouve également un public international dont de nombreux français, des tchèques ainsi que des anglais.

« À Blaibach, on se sent comme à la maison car cet endroit diffuse un air de vacances », a déclaré Christoph Spering, chef d’orchestre ayant remporté le prix Echo Klassik en 2017 avec ses ensembles : le Chorus Musicus Köln et le Das Neue Ensemble. Avant d’ajouter : « Le public est reconnaissant et l’atmosphère de la salle est familiale. C’est l’une des raisons pour lesquelles Bauer réussit à attirer de grands ensembles dans la province bavaroise. ».

Plus d’informations : http://konzert-haus.de/

© NAARO

Source : RONDO – Das Klassik & Jazz MagazinDie Welt