21/11/2018 | Le Bureau Export Berlin

Allemagne | Fusion des associations allemandes de la filière live

La création « historique » de l’Association fédérale de l’industrie du concert et de l’événementiel (BDKV) regroupe presque tous les producteurs de concerts allemands (de la pop à la musique classique) sous un même toit.

A compter du 1er janvier 2019, les producteurs de concerts allemands seront représentés par un seul organisme professionnel : l’Association fédérale de l’industrie des concerts et des événements (BDKV – Bundesverband der Konzert- und Veranstaltungswirtschaft). Cette nouvelle association est le fruit de la fusion de l’Association fédérale de l’industrie événementielle (BdV – équivalent du PRODISS) et de l’Association des directions de concerts allemands (VDKD, à dominante classique), dont les membres ont unanimement approuvé l’union.

Les présidents de la BdV, Jens Michow, et de la VDKD, Pascal Funke, seront les coprésidents de la nouvelle BDKV jusqu’en 2021.

Durant l’assemblée générale des deux associations le 29 octobre, date à laquelle la fusion a été décidée, Jens Michow déclare : « C’est un jour historique pour la filière allemande du live et du divertissement. Le regroupement de presque toutes les entreprises du secteur en une seule association donne à la BDKV un poids considérable. Je suis particulièrement heureux de pouvoir représenter les intérêts des nombreux agents et producteurs de concerts de musique classique qui n’étaient auparavant organisés qu’au sein de la VDKD. »

De son côté M. Funke ajoute : « Je tiens à remercier Jens Michow, les membres du conseil d’administration et les conseillers juridiques pour leur efficace collaboration au cours des derniers mois, ainsi que les membres pour leur confiance. Cette fusion nous permettra de relever les défis de l’avenir avec confiance. »

Le conseil d’administration de la BDKV, élu jusqu’en 2021, sera composée à parité de Christian Doll (BdV), Elisabeth Ehlers (VDKD), Christian Gerlach (VDKD), Michael Hermann (VDKD), Daniel Rothammer (BdV), Ulrike Schirrmacher (BdV), Sonia Simmenauer (VDKD), Stephan Thanscheidt (BdV), Michaela Russ (VDKD) et Klaus Wollny (BdV).

Le Conseil Juridique se composera (jusqu’en 2021 également) de Johannes Kreile (VDKD) et Johannes Ulbricht (BdV).

L’Association fédérale de l’industrie du concert et de l’événementiel comptera environ 500 membres, organisateurs, promoteurs et agences de concerts.

L’ensemble de la filière allemande du live et du divertissement vend environ 113,5 millions de billets chaque année, pour un chiffre d’affaires total de 5 milliards d’euros.